© Shutterstock

Décidément, la préparation du 150e anniversaire du Festival de Bayreuth n’est pas un long fleuve tranquille.
Le projet initial prévoyait, pour la saison 2026 l’intégralité des 10 opéras du « canon wagnérien » auquel s’ajoutait Rienzi quii faisait sa première apparition sur la scène du festival. Las, de sévères coupes budgétaires avaient entraîné une réduction drastique de la programmation avec la suppression des représentations de Tannhäuser, Lohengrin, Tristan und Isolde et Die Meistersinger von Nürnberg.
Mi-janvier, on apprend que la Gesellschaft der Freunde von Bayreuth – Les Amis de Bayreuth) propose une donation exceptionnelle pour financer la reprise des productions, particulièrement appréciées, de Tannhäuser et de Lohengrin.
Le 30 janvier dernier la Gesellschaft publie un communiqué indiquant : « Le Festival a décliné cette donation […], ce que nous regrettons. ». La société mécène précise : « Cette subvention n’a jamais été envisagée comme une quelconque ingérence dans le domaine réservé de la direction artistique, mais plutôt comme une proposition de soutien en vue de la réalisation du concept initial développé par la direction pour les 150 ans du festival. »
Hubertus Herrmann, le porte-parole du Festival, a précisé : « Depuis que nous avons annoncé, en décembre dernier, des changements dans la programmation de l’édition 2026, les artistes qui devaient venir chez nous ont accepté d’autres engagements. Il est évident qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas revenir à la programmation initialement souhaitée ».
Les Amis du Festival concluent leur communiqué en indiquant : « Nous regrettons vivement tant le rejet de notre proposition que sa couverture médiatique dont nous ne sommes aucunement les instigateurs. Nous allons néanmoins nous efforcer de soutenir la direction du Festival dans l’élaboration d’une programmation de qualité pour la commémoration de 2026. À l’heure actuelle nous demeurons en lien avec le Festival en ce qui concerne ce sujet et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ses prochains développements. »

D’après Forum Opéra.