Lulu, l’opéra et ses mises en scène
par Benoit van Langenhove de Bouvekercke
Benoit fait depuis longtemps partie des conférenciers introducteurs de la Monnaie. C’est dans cet esprit qu’il aborde cette matinée : vous offrir des clés pour mieux voir, entendre et apprécier la reprise de Lulu, opéra d’Alban Berg dans la mise en scène de Warlikowski. Cette conférence sera aussi enrichie de nombreuses comparaisons entre différentes mises en scène (Chereau, Vick, Loy, Py, Tcherniakov…)
Lulu. « La sexualité pure », « L’innocence absolue », « La perversité radicale », « L’allégorie de Vienne », « La victime de l’oppression sociale », « L’amour secret Berg-Alwa », « Une Salomé dont les sept voiles découvriraient la nudité de Thanatos ». La vérité est que Lulu, si chargée de sens , de significations et de secrets reste pour nous légère, chargée de mystère. Il est vrai aussi que les meilleurs mythes sont ceux qu’aucune explication n’épuise.
Lulu se laisse aimer, mais sait détester. Elle se fera tuer, mais elle aura fait mourir. Lulu tue gaîment et enjambe les cadavres – qui désirent encore ses jambes. Lulu est un mythe, mais dans un univers bien réel, bien moderne, bien nôtre. Elle nous concerne. Toute sa complexité, toute sa redoutable puissance vient de ce qu’elle accepte et repousse son destin et le nôtre, parce qu’elle accueille notre folie qui la dépossède, avant de la tuer pour se retrouver, comme un papillon qu’elle laisserait butiner dans ses secrets avant de l’écraser.
Etienne Barillier, Alban Berg : essai d’interprétation. L’Âge d’Homme, 1978.
Benoit van Langenhove
Benoit van Langenhove est l’ancien responsable de Médiathèque (maintenant PointCulture) de Louvain-la-Neuve. Il a aussi enseigné à la Haute École de Namur (Henallux). Très impliqué dans le monde musical et culturel, il a été membre e.a. des conseils d’administration du Festival de Wallonie et du Centre Culturel du Brabant Wallon. Il a aussi fait partie du Conseil d’avis sur la musique classique auprès du ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il passe sa retraite en s’occupant d’asbl musicales comme administrateur du Festival Ars Musica et du Cercle belge francophone Richard Wagner. Il fait toujours partie de l’équipe de conférenciers de La Monnaie et de l’équipe rédactionnelle de la revue Lectures.Cultures.
Date et heure
Le samedi 23 octobre 2021 à 10h30
Réservation obligatoire
Pour le bon déroulement de la conférence, il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be
Si vous voulez inviter des amis, n’hésitez pas à les informer ou à donner les coordonnées du cercle.
Tarifs
Membres : 8 €
Non-membres : 13 €
Lieu
Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey 14-16
B-1160 Bruxelles (Auderghem)
Tel: 02 / 663 00 40
Accès en transport en commun
Métro : ligne 5 station Herrmann-Debroux
Bus, Tram STIB : 8 – 34 – 41 – 42 – 72 – 94
Bus Tec : lignes C, E, 341, 343, 344, 345, 348, 349
Train : Delta
Lunch
En raison de la crise sanitaire, le Cercle n’organisera pas de lunch après cette conférence. Mais rien ne vous empêche d’offrir un verre au conférencier sur la terrasse d’un café des alentours.