De Hervé Depiereux
Chère Elizabeth, bonjour !
Ayant été à Leipzig pour assister à une partie du festival, je me devais de vous faire un compte-rendu ; j’aurais dû le faire plus tôt d’ailleurs.
La Tétralogie fut magnifique ! Quel orchestre et quelles voix ! Une mise en scène sobre, un peu trop moderne à mon goût, sauf la scène finale du Crépuscule, montée à petit budget avec des bric et des brocs… Etonnant et très décevant pour ce qui doit être le point d’orgue de tout le cycle. Siegfried est couché sur un piano blanc et un gars vient déposer quelques bougies en dessous. C’est un bûché à petit prix… Je ne dis pas qu’il faut enflammer tout l’opéra (encore que moi, enflammé, je l’étais, par tout ce qui avait précédé), mais la scène de l’immolation est franchement ratée scéniquement parlant, alors qu’à la fin de la Walkyrie, le socle sur lequel repose Brunehilde est réellement entouré de petites flammes, et tout baigne dans un climat d’émotion inouï, avec un Wotan magistral.
L’opéra est superbe à l’intérieur, une déco sobre, faite de bois rosé et d’or.
La salle était pleine chaque soir.
Mais je n’ai pas entendu le moindre mot de français, et je me suis demandé si j’étais le seul belge présent [lol]. J’aurais aimé parler des spectacles avec des compatriotes, partager les émotions et les avis. Peut-être faudrait-il que les membres du Cercle, voyageant à l’étranger pour écouter Wagner, puissent s’identifier entre eux et se retrouver. Ce serait chouette ! car on se sent bien seul à la sortie…
J’ai par contre lu de mauvais échos du Ring à Bayreuth, de la part de critiques musicaux… Dommage pour ce qui devrait être la crème de la crème…
Je vous souhaite une belle fin d’été.
Et merci pour les infos qui ont suivi entretemps.
Bien amicalement,
Hervé
De la famille Maldague
Cher Jean-Paul, chère Elizabeth,
Encore un tout grand merci pour les superbes places dont nous avons pu profiter lundi à Bayreuth pour Lohengrin (milieu de la 14è rangée)
Ce fut un grand moment musical, avec un Klaus Florian Vogt éblouissant (à qui la salle a fait un triomphe lors des applaudissements) et une interprétation à nouveau magistrale de Christian Thielemann, qui a eu droit à une standing ovation amplement méritée (sa dernière représentation à Bayreuth??? Si c’est vrai, quel dommage!); les chœurs étaient magnifiques aussi, et le reste de la distribution de très haut niveau (Petra Lang en particulier)
Mise en scène esthétiquement réussie, premier acte absolument superbe, même si on ne partage pas la vision iconoclaste du metteur en scène devenant plus évidente par la suite, signe des temps…(« balance.ton.lohengrin » selon une critique!)
La météo était idéale, et on a retrouvé avec plaisir l’hôtel Kaiseralm que Paul Gruselle nous avait fait découvrir en 2016…
Bref, un (nouveau) séjour mémorable! Votre dévouement au cercle est un vrai bonheur pour tous les membres.
Philippe, Sophie et Guillaume
De Georges Zissis
Bonjour Jean-Paul,
Tamara et moi te remercions chaleureusement pour ce beau festival auquel tu nous as permis d’assister. Dans ce temple Wagnérien où l’acoustique est merveilleuse nous avons assisté à un Vaisseau Fantôme et un Lohengrin de rêve. L’assistance ne s’y est d’ailleurs pas trompé et nous avons cru que la salle allait s’écrouler sous les applaudissements. Seul bémol selon nous et de nombreux Allemands : un Tannhäuser dont la mise en scène était une injure au génie musical de Wagner.
Au plaisir de te revoir bientôt au Cercle.
Georges Zissis