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Bach

Une critique du nouvel enregistrement de la Passion selon St Jean de Bach par John Eliot Gardiner a été écrite par Dominique Joucken, membre de notre Cercle sur le site de Forum Opera.

Prix Caecilia

Erich Wolfgang Korngold
Die tote Stadt
Jonas Kaufmann, Marlis Petersen, Chor und Orchester der Bayerischen Staatsoper, Kirill Petrenko (direction musicale), Simon Stone (mise en scène)

Cela fait un certain temps déjà que l’opéra Die tote Stadt de Korngold est libéré de ce cliché condescendant selon lequel son écriture fait songer à de la musique de film. Ceci a été encore récemment démontré chez nous lors des représentations données à la Monnaie en pleine pandémie. Le double rôle principal de Marie/Marietta y était idéalement incarné par Marlis Petersen (artiste par ailleurs tout aussi convaincante en Lulu ou Salomé). A Munich, elle avait face à elle Jonas Kaufmann, le ténor vedette du moment qui se révéla être un acteur totalement impliqué dans la mise en scène hyperréaliste déjà un peu ancienne mais toujours convaincante signée Simon Stone. Mais l’élément sans doute le plus remarquable était l’interprétation du chef Kirill Petrenko. Pas la moindre trace de musique de film ici, mais un étincelant rendu sonore « viennois », à la fois luxueux et transparent, qui faisait davantage songer à Mahler ou au premier Berg qu’à Puccini. Korngold serait-il le Klimt de la musique? (Stephan Moens)

Ajoutons au commentaire élogieux du critique du journal De Morgen, l’excellente réalisation de notre amie Myriam Hoyer.