UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES A TRAVERS LE MONDE : LE METROPOLITAN OPERA (New-York, Etats-Unis)
Un article de Cyril PLANTE
Afin de prolonger l’été, LE MUSÉE VIRTUEL RICHARD WAGNER vous propose de partir à la découverte de l’histoire des grandes scènes internationales qui prolongèrent le succès des œuvres de Richard Wagner au-delà des frontières… et de la scène mythique du Temple de Bayreuth. Car, après la mort du compositeur, les drames musicaux du Vaisseau fantôme à Parsifal vont très vite devenir le fer de lance des plus grandes maisons d’opéras, attirant ainsi un nombre considérable de foules de nouveaux « convertis » à travers le monde. Jusqu’à – souvent – un degré d’excellence que même la scène de Bayreuth avait alors perdu. C’est cette histoire, du Théâtre du Liceau à Barcelone au Met de New-York, en passant par la Staatsoper de Vienne, le Teatro Comunale de Bologne ou bien les Festivals de Sopot ou des Chorégies d’Orange que nous nous proposons de relater ici. (NC)
A la fin du XIXème siècle, les Etats-Unis sont le lieu d’une nouvelle bourgeoisie et New York n’a pas d’établissement assez grand pour accueillir ce nouveau public friand d’opéras. A la fin des années 1870 même l’ajout de 26 loges supplémentaires ne permet pas à l’Académie de musique d’accueillir les notables de la ville. Aussi en avril 1880, 55 personnalités souscrivent 10 000 $ chacune pour construire un nouvel opéra et Josiah Cleveland Cady est retenu comme architecte. Le Metropolitan Opera, surnommé « le Met », ouvre alors ses portes le 22 octobre 1883 sur 39e rue de Broadway, avec une capacité de plus de 3000 places. Et si la première met Faust de Gounod à l’affiche, la deuxième œuvre programmée est Lohengrin chantée en italien, alors que le Maître est décédé depuis 8 mois.
Pour accéder à l’intégralité de l’article sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner ici : UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE MET (New-York, Etats-Unis) – LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER (richard-wagner-web-museum.com)
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UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES A TRAVERS LE MONDE : LA STAATSOPER DE VIENNE (Autriche)
Un article d’Olivier SAUVAGE
Afin de prolonger l’été, LE MUSÉE VIRTUEL RICHARD WAGNER vous propose de partir à la découverte de l’histoire des grandes scènes internationales qui prolongèrent le succès des œuvres de Richard Wagner au-delà des frontières… et de la scène mythique du Temple de Bayreuth. Car, après la mort du compositeur, les drames musicaux du Vaisseau fantôme à Parsifal vont très vite devenir le fer de lance des plus grandes maisons d’opéras, attirant ainsi un nombre considérable de foules de nouveaux « convertis » à travers le monde. Jusqu’à – souvent – un degré d’excellence que même la scène de Bayreuth avait alors perdu. C’est cette histoire, du Théâtre du Liceau à Barcelone au Met de New-York, en passant par la Staatsoper de Vienne, le Teatro Comunale de Bologne ou bien les Festivals de Sopot ou des Chorégies d’Orange que nous nous proposons de relater ici. (NC)
Vienne devint très tôt l’une des capitales musicales du continent européen. Les Habsbourg eurent à cœur d’y favoriser la musique, la danse et l’art lyrique. Le premier opéra fut ainsi représenté dès 1625 à la Hofburg, l’imposant palais impérial qui devint aussi une salle de concert grâce à l’empereur Leopold. Au début du XVIIIe siècle, la construction du Theater am Kärntnertor permit à de nombreux compositeurs de faire représenter leurs œuvres. Détruit par un incendie en 1761, l’édifice fut reconstruit peu après. Mozart, Salieri, Paër, Weigl, Weber, ou encore Donizetti purent y créer de nombreux opéras.
Pour accéder à l’intégralité de l’article sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA STAATSOPER DE VIENNE (Vienne, Autriche) – LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER (richard-wagner-web-museum.com)