Musée Virtuel Richard Wagner
Vous pourrez y lire la suite de l’histoire des grandes scènes wagnériennes à travers le monde :
UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES A TRAVERS LE MONDE :
LE WALDOPER SOPOT (Gdansk, Pologne)
Un article de par Marie-Bernadette FANTIN EPSTEIN, directrice de recherches, à partir de documents recueillis par Estera KLISZEWSKA, dans le cadre de travaux sous sa direction en juin 2000 (Université Toulouse II)
LE BALTIC OPERA FESTIVAL
SOPOT : RENAISSANCE D’UN FESTIVAL
Un entretien avec Tomasz KONIECZNY réalisé par Nicolas CRAPANNE
Afin de prolonger l’été, LE MUSÉE VIRTUEL RICHARD WAGNER vous propose de partir à la découverte de l’histoire des grandes scènes internationales qui prolongèrent le succès des œuvres de Richard Wagner au-delà des frontières… et de la scène mythique du Temple de Bayreuth. Car, après la mort du compositeur, les drames musicaux du Vaisseau fantôme à Parsifal vont très vite devenir le fer de lance des plus grandes maisons d’opéras, attirant ainsi un nombre considérable de foules de nouveaux « convertis » à travers le monde. Jusqu’à – souvent – un degré d’excellence que même la scène de Bayreuth avait alors perdu. C’est cette histoire, du Théâtre du Liceau à Barcelone au Met de New-York, en passant par la Staatsoper de Vienne, le Teatro Comunale de Bologne ou bien les Festivals de Sopot ou des Chorégies d’Orange que nous nous proposons de relater ici. (NC)
Qui se souvient du Waldoper de Sopot, cet opéra en plein air situé au beau milieu d’une forêt de hêtres au bord de la Baltique, dans une petite ville séparée de Gdansk (Danzig) par quelques kilomètres, et qui appartient de nos jours entièrement à la Pologne ? Alors que ce fut une scène wagnérienne mondiale des plus célèbres, et cela en particulier de par sa position ambiguë, tantôt allemande, tantôt polonaise1 à des époques troubles de l’histoire de l’Europe …
Pour accéder à l’intégralité de l’article et visionner le film sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici