DU LOHENGRIN WAGNERIEN AU LOHENGRIN LAFORGUIEN
Travaux réalisés sous la direction de Marie-Bernadette Fantin Epstein, directrice de recherches (Université Toulouse II)
« C’est l’histoire d’une farce loufoque. Mais à y regarder de plus près, la parodie confine au génie… Dans son “Lohengrin, fils de Parsifal”, Jules Laforgue, l’auteur des célèbres “Moralités légendaires”, reprend le thème de Lohengrin mis en musique par Richard Wagner (compositeur que l’auteur idolâtrait par ailleurs) pour le développer dans son univers propre. Un univers “à part”, “baroque”, où chacun des personnages, lieu, et même action sont sciemment détournés de leur sacralité originelle pour divertir le lecteur. Pour le mener également à comprendre le drame wagnérien du poète maudit, méprisé par un monde qu’il découvre et qu’il tente vainement de sauver, de manière métaphysique, par delà une autre dimension du sacré. Une œuvre à découvrir, ou redécouvrir, tel est l’objet de cette communication qui tend à explorer une part de l’héritage littéraire de Richard Wagner au XXème siècle. » (Nicolas Crapanne)
Une incarnation sublime du désir de posséder… l’écriture… les mots… la culture… les sources… ! La moralité légendaire n’est pas une appropriation douloureuse, elle peut être naissance et renaissance, miroir d’une source qu’est la littérature mythique et légendaire. Voilà le projet de Jules Laforgue !
Agé seulement de vingt-cinq ans et déjà reconnu dans les milieux littéraires pour des recueils de poèmes comme les Complaintes ou L‘Imitation de notre Dame la lune, Jules Laforgue consacrera ses Moralités légendaires à la démystification de récits célèbres, grandioses, ou légendaires pour n’en retenir que le symbole.
Pour accéder à l’intégralité de l’article sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici