LA RÉCEPTION DE WAGNER DANS LA CULTURE MUSICALE DE LVIV(LEMBERG) (UKRAINE/POLOGNE)

 

Un article inédit de Luba KYYANOVSKA et Stefania PETRUK

 

Dans leur remarquable travail de recherche, les auteures Luba KYYANOVSKA et Stefania PETRUK explorent avec rigueur et sensibilité la réception de Wagner dans la culture musicale de Lviv/Lemberg, dévoilant une histoire aussi riche que méconnue. À travers les archives, les représentations et les parcours de chanteurs emblématiques, elles restituent l’importance singulière de cette ville dans l’appropriation centre-européenne de l’œuvre wagnérienne. À l’heure où la guerre russo-ukrainienne ravive les débats sur l’identité culturelle et la souveraineté artistique, cet article rappelle combien Lviv a toujours été un carrefour fécond de dialogues entre les cultures. Un éclairage précieux sur une mémoire musicale profondément européenne, entre résistance, héritage et renaissance. (NC)

La réception des œuvres de Richard Wagner à Lemberg (Lviv), capitale de la Galicie, présente des particularités remarquables liées à diverses traditions régionales. Tout d’abord, la culture musicale de Lemberg, depuis le début de la domination autrichienne (1772), a toujours accordé une place privilégiée au théâtre musical. Les représentations d’opéra ont ainsi suscité un vif intérêt de la part du public local. Selon les témoignages de la presse germanophone de Lemberg, notamment la revue Mnemosyne (1824–1841), presque toutes les nouvelles œuvres lyriques étaient jouées sur la scène de Lemberg peu après leur création dans les grands centres culturels européens.

Pour lire l’article dans son intégralité sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici.