Madame Butterfly à Walhall. « Fest-Spiele » 1945–1950
Nouvelle exposition spéciale dans le cabinet graphique du Musée Richard Wagner
Le 22 mai 1949, jour du 136ᵉ anniversaire de Richard Wagner, Hans Knappertsbusch dirigea dans la salle du Festspielhaus un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich. Symbole fort, le programme s’ouvrit sur La Consécration de la maison de Beethoven : un trait final mis ainsi à une utilisation plus profane du lieu depuis la fin de la guerre en 1945, jugée par beaucoup comme un sacrilège.
Après l’occupation de la ville de Bayreuth le 14 avril 1945, le gouvernement militaire américain confisqua les biens appartenant à des personnalités du national-socialisme et à leurs soutiens – notamment ceux de Winifred Wagner. Le Festspielhaus, resté intact, fut alors affecté aux besoins des troupes américaines. Outre les offices religieux, la scène servit surtout à des programmes de divertissement dans le cadre des fameuses « USO Camp Shows ». Ingrid Bergman et Jack Benny y montèrent un spectacle ; les girls de revue issues du Billy Rose’s Diamond Horseshoe Nightclub et des Rockettes y faisaient valser leurs jambes.
Erich Bohner, ancien collaborateur des Festivals de Bayreuth, fonda le Bayreuther Symphonieorchester, qui proposait presque toutes les deux semaines des concerts ou soirées d’opérettes, et accompagna des productions telles que Fidelio, Tiefland et Madame Butterfly.
À partir du 9 décembre 2025, le Musée Richard Wagner consacrera une exposition-dossier à cette brève période où le Festspielhaus accueillit d’autres « festivals », tandis qu’en coulisse se jouait – sur les ruines du Troisième Reich – la lutte pour la forme et la direction des futurs Festivals Richard Wagner.
Le Musée Richard Wagner remercie les Archives municipales et le Musée historique de Bayreuth pour le prêt des œuvres et des documents iconographiques.
Madame Butterfly à Walhall. « Fest-Spiele » 1945–1950
Exposition spéciale au Musée Richard Wagner, Cabinet graphique, Maison Wahnfried
9 décembre 2025 – 31 mai 2026
Septembre – juin : du mardi au dimanche, 10h–17h
