© Baus_La Monnaie De Munt

Désolé, cette vidéo n’est plus disponible en ligne.

Le Lohengrin de Richard Wagner, mis en scène par Olivier Py et dirigé par Alain Altinoglu, sera diffusé ce soir en direct depuis La Monnaie sur Arte Concert.
Attention, cette production sera disponible en ligne jusqu’au 25 octobre 2018.

Lohengrin est un immense manifeste esthétique, associant l’ampleur du chant et la richesse orchestrale. Un manifeste politique aussi, que les autorités de Dresde voient à l’époque d’un très mauvais œil, et qu’elles refuseront de laisser jouer… C’est finalement à Weimar qu’aura lieu la création en 1850 sous la direction de Franz Liszt à qui Richard Wagner dédiera cet opéra.

« En réalité, ce Lohengrin est un phénomène complètement nouveau pour la conscience moderne ! » Richard Wagner entrevit lui-même le caractère innovant de son sixième opéra, achevé en 1848, année marquée par les révolutions. Bien qu’encore classé parmi ses « opéras romantiques », cette œuvre annonce déjà clairement sa nouvelle vision du drame musical. La légende médiévale du Chevalier au cygne y devient une révélation sur l’amour véritable et inconditionnel.

Une jeune princesse, Elsa, est accusée du meurtre de son frère. Pour sa seule défense, elle invoque un rêve dans lequel un noble chevalier vient la laver de cette accusation infâme – et, à ce moment précis, un mystérieux chevalier apparait dans une nacelle tirée par un cygne ! Il offre de subir le jugement de Dieu en combattant pour l’honneur de la princesse et de l’épouser ensuite – à une seule condition : qu’elle ne cherche ni à savoir d’où il vient ni à savoir qui il est…

Le directeur musical du théâtre de La Monnaie, Alain Altinoglu, qui a déjà dirigé cette œuvre à Bayreuth, sera le garant de la qualité musicale, tandis qu’Olivier Py, déjà connu à la Monnaie pour ses prestigieuses mises en scène des Huguenots et de Hamlet, n’éludera pas la facette politico-révolutionnaire de Wagner.

Réalisation :Christian Leblé

(Source : site web d’Arte Concert)