© Shutterstock

À côté de l’Inachevée de Schubert et de la 10e symphonie de Beethoven ou Mahler, nous pouvons ajouter aussi une œuvre orchestrale de Richard Wagner.

En 1868, le compositeur imagine une suite orchestrale sur Roméo et Juliette. De ce projet inachevé, il nous reste 13 mesures de musique, contenant un thème et son court développement. Plus tard, Wagner voulut utiliser cette musique pour une symphonie funèbre à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870-71, mais il n’en fit rien. Il a utilisé un petit motif dans Parsifal, puis il a imaginé la reprendre dans ses projets de symphonies purement orchestrales, mais cela non plus n’a jamais abouti.

Abandonné, ce travail a été repris et réarrangé par le compositeur néerlandais John Borstlap (né à Amsterdam en 1950) en une partition pour orchestre symphonique d’une durée de vingt minutes intitulée Psyché (1999, rév. 2001).

Antonio Canova. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour (1787-1793), Musée du Louvre. Image © Shutterstock

Au lieu de l’histoire de Roméo et Juliette, cette œuvre est basée sur l’ancien mythe grec d’Éros et Psyché qui parle également d’un couple amoureux, mais avec une fin « plus heureuse ». Le Dieu de l’Amour, Éros, rend visite à la princesse Psyché exclusivement la nuit et incognito, parce qu’il craint la désapprobation de sa mère, Aphrodite. Mais Psyché veut connaître l’identité de son amant et allume une lampe au-dessus de son compagnon endormi, rompant ainsi sa promesse d’accepter l’amour sans savoir qui est son amant. Éros disparaît et Psyché erre à travers le monde à la recherche de ce compagnon perdu. En fin de compte, sur la supplication d’Éros, Zeus lui accorde le pardon et Psyché est accueillie au royaume des dieux, l’Olympe.

La pièce de Bostlap a été interprétée par l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas, le New Queen’s Hall Orchestra (à Manchester), l’Orchestre National de Montpellier et la Sinfonia Moldava en Roumanie.

Un extrait, par l’Orchestre National de Montpellier sous la direction de Mathis , est audible sur le site du compositeur.

Sources : Slipped Disc et  Donemus.