© Billion Photos - Shutterstock

Richard WAGNER

LE CARNET BRUN (Das braune Buch)

Journal intime (1865-1882)

Première édition critique intégrale en français.

Traduction, présentation et notes de Nicolas Crapanne avec la collaboration de Marie-Bernadette Fantin Epstein, Eva Perrier et et Solange Roubert

Préface de Jean-François Candoni

aux Éditions Gallimard

Objet entouré d’un profond mystère pendant près d’un siècle, Le Carnet brun de Richard Wagner n’est publié en allemand qu’en 1975. Cet épais cahier relié de cuir marron fut offert en août 1865 par Cosima Liszt von Bülow à son amant lors d’une longue séparation pour qu’il y consigne ses pensées. De journal intime auquel Wagner confesse ses déboires sentimentaux, son contenu prend ensuite la forme d’un carnet de notes traitant des événements de son quotidien — les difficultés rencontrées avec son mécène Louis II de Bavière, la perte de ses amis…— préparant son autobiographie ou bien accueillant ses réflexions sur Beethoven, des poèmes, la première esquisse en prose pour Parsifal ou des écrits divers sur les sujets musicaux, sociaux ou scientifiques. Pour la première fois, les curieux comme les mélomanes pourront lire, enfin traduite en français, l’intégralité de ces pages qui n’étaient pas destinées à être publiées.

Chef-d’œuvre d’artisanat, ce carnet brun relié de cuir, à l’origine muni d’une serrure pour préserver le secret du contenu, mesure 17,5 sur 21,5 cm. et comporte 241 pages écrites de la main de Richard Wagner. La serrure fut par la suite retirée. Depuis le don qu’en fit Eva, le carnet est conservé aux archives du Musée Richard Wagner de Bayreuth en Allemagne (Haus Wahnfried). L’histoire du Carnet brun est, par essence, étroitement liée à la relation qu’entretinrent le compositeur Richard Wagner et Cosima, fille de Franz Liszt et épouse de Hans von Bülow.

Pour retrouver l’histoire de ce manuscrit hors du commun de Richard Wagner, le film, le « teaser », ainsi que des reproductions inédites de l’ouvrage sur le site du Musée Virtuel Richard Wagner, cliquez ici.