© Shutterstock

Bill Viola

Le projet Tristan

Mark Swed, Bill Viola, Peter Sellars, Esa-Pekka Salonen, Kira Perov

Bill Viola : Le Projet Tristan raconte comment, à la demande de Gerard Mortier, directeur de l’Opéra de Paris, trois créateurs basés en Californie ont repoussé les limites afin d’imaginer, pour notre époque, un Tristan und Isolde résolument novateur. L’ouvrage montre comment une fusion inventive des arts médiatiques, de la musique et de la mise en scène a permis une production pionnière d’un opéra de Wagner particulièrement admiré, et toujours joué dans le monde entier.

Le livre bénéficie d’analyses passionnantes des trois principaux collaborateurs : Esa-Pekka Salonen, directeur musical du Los Angeles Philharmonic, Peter Sellars, metteur en scène d’opéra et de théâtre, et Bill Viola, artiste multimédia. Il propose également un regard fascinant en coulisses, à travers les yeux de Kira Perov, épouse et collaboratrice de Bill Viola, sur la création de trois heures et demie de vidéo par Viola, un apport visuel essentiel au profond drame psychologique qui se joue sur scène. Un catalogue complet documente ensuite l’ensemble des œuvres de Viola dérivées de l’opéra, qui sont régulièrement exposées dans les musées du monde entier et saluées par la critique.

Fonds Mercator ISBN 978-94-6230-343-0

 

Bill Viola – Le Projet Tristan – Fonds Mercator

Michał Piotr Mrozowicki

Richard Wagner et sa réception en France, volume 4
Chronique d’un nouvel âge d’or (1919-1939)

Le Cercle Richard Wagner – Lyon a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ultime opus de son membre d’honneur, Michal Mrozowicki. Ce dernier achève sa tétralogie en publiant le quatrième tome de sa série « Richard Wagner et sa réception en France ». Le premier titre publié en 2013 sous le titre Lemusicien de l’avenir (1813-1883) a été suivi par Du ressentiment à l’enthousiasme (1883-1893) et La belle époque (1893-1914) publiés par l’éditeur lyonnais Symétrie. Aujourd’hui est venu le temps de Chronique d’un nouvel âged’or (1919-1939), dont il revient aux éditions universitaires de Gdansk, éditeur du premier tome, de clôturer le cycle.Cette œuvre monumentale – « une somme » écrit Pierre Flinois – est une histoire passionnante du wagnérisme français. L’auteur y conte de manière détaillée les aventures et mésaventures françaises de la musique de Wagner.C’est une véritable chronique de ces années qui reproduit des textes de critiques les plus prestigieux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont les noms de certains d’entre eux, sont tombés dans l’oubli… et dont les textes sont la plupart du temps introuvables. Car c’est bien la force de cette série… Nombreux sont les détails sur la vie musicale des différentes époques étudiées. On y apprend beaucoup sur la vie wagnérienne en France, sur les interprètes de Wagner, sur les représentations wagnériennes et sur les critiques musicaux des époques passées. Benoît Fauchet écrivait dans Diapason : « On ne peut que saluer ce travail herculéen ». Assurément ! Il trouve son épilogue aujourd’hui avec l’année 1939… Ce cycle restera comme un immense témoignage du wagnérisme français, du vivant de Wagner à l’année 1939 et démontre combien encore une fois que la France a été et sera la « fille aînée du wagnérisme » (Pierre Flinois).

Le prix de ce bel ouvrage de 600 pages est de 40 euros avec les frais de port. Les presses universitaires de Gdansk n’étant pas diffusées en France, c’est le Cercle Richard Wagner – Lyon qui assurera la vente de cet ouvrage. Vous pouvez commander votre exemplaire en réglant cette somme par chèque libellé à l’ordre du Cercle RW Lyon et en l’adressant à :

Cercle Richard Wagner – Lyon, 52 rue de la République 69002 Lyon