© Billion Photos - Shutterstock

Découvrez la nouvelle édition de l’Avant-Scène Opéra consacré à Tristan et Isolde !

À partir de 1857, Richard Wagner s’intéresse à la légende médiévale de Tristan et Yseult et débute la composition de son chef d’oeuvre. En partie inspirée par son amour pour l’épouse d’un des mécènes de Wagner, Mathilde Wesendonck, la partition de Tristan et Isolde apparaît comme la quintessence du romantisme wagnérien. Le compositeur y approfondit son langage, le poussant vers un raffinement harmonique inédit et développe une vocalité alliant puissance et délicatesse.

Comme d’usage à L’Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d’un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d’études faisant le point sur le sujet.

Lire un extrait

Sommaire

L’ŒUVRE

Points de repères
Argument par Aurianne Bec
Introduction et Guide d’écoute par Dominique Jameux
Livret intégral original de Richard Wagner
Traduction française de Jean-Pierre Krop

REGARDS SUR L’ŒUVRE

« La tradition médiévale tristanienne » par Danielle Buschinger
« Tristan ou le crépuscule du romantisme » par Jean-François Candoni
« L’image sonore du désir » par Pierre Michot
« Qu’est-ce que la mélodie inifinie ? » par Christian Merlin
« Idéal artistique et intrigues politiques » par Jean-François Candoni
« À Mathilde Wesendonck » par Richard Wagner (extraits du Journal)
« L’amour dans Tristan ou le romantisme surdimensionné » par Édouard Sans
« À la recherche d’un Tristan perdu » par Pierre Flinois

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Discographie par Didier van Moere
Vidéographie par Christian Merlin
L’Œuvre à l’affiche par Aurianne Bec
Bibliographie par Aurianne Bec

ACTUALITÉS

Les CD-DVD-Livres recommandés

La documentation (œuvre à l’affiche, la bibliographie et la discographie) ainsi que les articles de Serge Gut « Le masculin et le féminin dans Tristan», Philippe Godefroid « Tristan, et, Isolde », et les interviews de Birgit Nilsson, Jon Vickers et Waltraud Meier publiés dans la précédente édition de Tristan et non reproduits dans la nouvelle sont disponibles gratuitement en version PDF :

 

Lire un extrait

 

L’Avant-Scène Opéra N°332 – disponible en version papier/pdf – 232 pages – 28 €
Ouvrage connecté avec l’application ASOpéra (compatible IOS et Androïd) avec des extraits sonores de l’opéra