Proust musicien
Par Jean-Jacques Nattiez
Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l’harmonie pour mériter le qualificatif de musicien ? Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d’une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l’absolu littéraire constituent l’aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l’œuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.
Proust Musicien. Troisième édition revue et corrigée. par Jean-Jacques Nattiez – Collection Champ libre, Presses de l’Université de Montréal, janvier 2024 – 152 pages, ISBN 978-2-7606-4940-8 – 19 €
Professeur émérite de l’Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l’auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il fait paraître aux Presses de l’Université de Montréal, en 2022, La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit, l’accomplissement de recherches menées depuis plus de trente ans, qui a reçu en 2023 le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel et le Prix Charles Cros «mémoire vivante».