© Shutterstock

Richard Wagner et le Christianisme

De Éric EUGÈNE

« Si Wagner était chrétien, alors Liszt était sans doute Père de l’Église ! », persiflait Nietzsche dans son Cas Wagner. À sa suite, nombreux sont ceux qui s’emploient à nier le christianisme de Wagner en abordant le sujet sans les connaissances bibliques et théologiques que le compositeur possédait. Dans ce livre, Éric Eugène procède, en théologien, à un examen exhaustif de la pensée religieuse de Wagner au regard de la foi luthérienne. Sa conclusion est que Wagner est resté fidèle à cette foi tout en prêtant à l’art, « langage capable d’exprimer l’infini », le pouvoir d’annoncer l’Évangile mieux que le discours dogmatique.

Dans ce livre, Éric Eugène procède, en théologien, à un examen complet de la pensée religieuse du compositeur de Parsifal, en l’appréciant au regard des canons de l’orthodoxie chrétienne. Son étude cherche également à mesurer l’importance de la question religieuse dans l’architecture de sa pensée et à en évaluer l’originalité.

Diplômé de Sciences-Po Paris, Éric Eugène est docteur en théologie et docteur en droit. Il a enseigné aux Universités de Paris II et Paris IV. Spécialiste reconnu de la pensée wagnérienne, il a notamment écrit Les idées politiques de Richard Wagner et leur influence sur l’idéologie allemande, Wagner et Gobineau. Existe-t-il un racisme wagnérien, et a établi une édition critique de la Correspondance entre Richard et Cosima Wagner et Arthur Gobineau.

Eric Eugène – Richard Wagner et le christianisme, Vérone Édition – 670 pages – ISBN : 979-10-423-0401-0 – 28 €