© AboutLife - Shutterstock.

Sony Classical annonce la sortie, ce 1er mars d’un nouvel enregistrement en public de Parsifal de Richard Wagner. Cet édition est issue des représentations de la production de Kirill Serebrennikov au Staatsoper de Vienne en avril 2021. Sous la direction de Philippe Jordan, Jonas Kaufmann y interprète le rôle-titre, accompagné d’Elina Garanca dans le rôle de Kundry, de Georg Zeppenfeld en Gurnemanz et de Ludovic Tézier en Amfortas.

Acclamations unanimes de la Presse
Les critiques de la première au printemps 2021 ont été dithyrambiques. Der Standard a célébré une « soirée de chant exquise » et a qualifié l’événement de « sensationnel », tandis que Die Zeit a loué les performances d’un « casting de luxe ». La subtilité et la richesse des nuances de l’interprétation musicale ont été soulignées à plusieurs reprises. Diapason parle d’un plateau vocal à se damner et Forumopera  met en évidence Philippe Jordan ‘qui maîtrise ces pages et, surtout, semble les aimer comme peu de chefs aujourd’hui. Quelle liberté et quel naturel !’

Interprétations célébrées

Jonas Kaufmann, dans le rôle de Parsifal, a été salué pour sa maîtrise vocale, oscillant entre une envoûtante voix mezza et des éclats dramatiques intenses. Elina Garanca, dans son interprétation très attendue de Kundry, a fait preuve d’une autorité impressionnante. Ludovic Tézier, dans son premier rôle d’Amfortas, et Georg Zeppenfeld, en Gurnemanz, ont apporté une élégance lyrique à leurs personnages, fidèle à l’esprit wagnérien. Wolfgang Koch, connu pour son Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg, a offert une performance captivante en Klingsor. (d’après le site de Sony Classical)