Chères amies, chers amis,
« Le monde d’après Covid19 ne sera plus le même que le monde d’hier » comme l’aurait dit Stéphane Zweig, un aphorisme qui fait florès depuis quelques mois. J’ignore si ce sera vrai pour le monde, mais pour le cercle nous avons mis à profit ces longues semaines de confinement pour apporter quelques changements qui seront, nous l’espérons, appréciés.
La note d’informations a fait peau neuve vous le remarquerez, mais pas que….
Notre ami, secrétaire, Marcel Geerts a souhaité être déchargé du travail de secrétariat qu’il a assumé pendant 10 années avec efficacité et disponibilité. Pas tout seul, mais avec l’aide d’Éliane son épouse. Ce fut un immense privilège et un énorme plaisir de collaborer avec eux. Qu’ils soient, au nom de tous nos membres, chaleureusement remerciés pour leur engagement. Ils ne quittent toutefois pas le cercle, gageons que nous continuerons à les retrouver lors de nos activités futures.
Elizabeth Mollard, qui a accepté de reprendre cette lourde charge, l’assumera sans nul doute avec enthousiasme et efficacité. Elle a, du reste, déjà imprimé sa marque pour la réalisation du nouveau design de la note avec l’aide précieuse de notre ami Benoît van Langenhove. L’objectif est de privilégier une lecture plus rapide, un accès immédiat à l’entièreté d’articles trop longs en cliquant sur un lien vers le site. Et d’autres possibilités seront développées dans l’avenir.
Le site a également bénéficié de modifications importantes, nous avons décidé de le scinder en une zone libre d’accès et une autre qui sera réservée aux membres moyennant un code d’accès à introduire une seule fois ; ce code sera valable durant un an, durée de la validité de la cotisation.
Dans la zone réservée aux membres, ces derniers auront accès à l’intégralité des articles proposés dans la note. De plus, les anciennes notes seront accessibles dans un thesaurus, où se retrouveront les photos des événements. Dans un deuxième temps, progressivement durant l’année 2021 , l’intégralité des textes des revues sera accessible ce qui permettra de constituer une mémoire de la vie du cercle à la disposition de tous nos membres.
Enfin last but not least, nous avons décidé de déplacer notre salle de conférence à Auderghem dans la librairie UOPC qui dispose d’une salle polyvalente, à l’étage avec ascenseur, parfaitement équipée. Cette salle offre la possibilité d’accueillir 200 personnes ,ce qui nous permettra d’organiser, dès la rentrée, nos conférences dans des conditions de sécurité optimale, respectant aisément les règles de distanciation. Veuillez noter que les conférences commenceront dorénavant à 10h30. Les détails concernant l’accès de la salle sont précisés dans la note.
Organiser nos conférences dans une librairie permet, en outre, d’offrir le plaisir de bouquiner avant ou après notre réunion et d’y prendre livraison, le cas échéant, de livres que le libraire est disposé de vous commander.
Nous débuterons la saison le samedi 10 octobre à 10h30 avec la conférence du Docteur Jacqueline Guisset que nous avons dû reporter en raison des conditions sanitaires. La conférence sera consacrée aux peintures d’Émile Fabry dans les escaliers de la Monnaie.
La veille, le vendredi 9 nous nous serons retrouvés pour le dîner annuel du cercle. De nombreux membres se sont déjà inscrits et il n’est pas trop tard pour nous rejoindre en s’inscrivant auprès d’Elizabeth.
Avant de vous laisser le soin de découvrir cette note, il m’est très agréable de souhaiter un très heureux anniversaire à l’immense artiste belge, José Van Dam qui nous a donné tant de bonheur et qui fut membre d’honneur du cercle lors de sa création. Nous lui souhaitons encore de très nombreuses années heureuses.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de cette nouvelle note qui, nous l’espérons, vous trouvera en bonne santé. Nous vous prions d’excuser par avance tous les petits problèmes de rodage d’une nouvelle technologie.
En espérant vous retrouver nombreux (et masqués) lors de nos prochains événements,
Très amicalement.
Dr Jean-Paul MULLIER
Président du cercle belge francophone Richard Wagner
www.cerclewagner.be
PS : Les codes d’accès au site « réservé » seront communiqués au cours du mois de septembre, mais jusqu’au 1er octobre, le site restera libre d’accès. Pour les retardataires et les rares distraits, ne tardez pas à renouveler votre cotisation afin de ne pas être privé du code d’accès au site