Chères amies,
Chers amis,

 

Nous avons le plaisir de vous retrouver à l’issue de cette période estivale. Nous espérons que celle-ci a été à la hauteur de vos attentes, notamment pour celles et ceux qui ont eu l’opportunité de se rendre à Bayreuth.

À peine les applaudissements se sont-ils tus que les invitations pour le festival de 2026 ont déjà été envoyées. Cet événement sera d’une importance considérable à plusieurs égards : nous célébrerons le 150e anniversaire du Festival, nous découvrirons une nouvelle production du Ring dirigée par Christian Thielemann, mise en scène avec l’intervention de l’intelligence artificielle (voir les détails dans la Note), et surtout, l’introduction de Rienzi qui sera pour la première fois au programme du Festival.

Vous trouverez tous les détails pour l’inscription à cet événement dans la note. Pour les membres ayant reçu une invitation du Kartenbüro, nous vous suggérons de répondre rapidement, tout en nous adressant également une demande via le formulaire disponible dans la note, avant la fin du mois de septembre. En effet, les places seront probablement très demandées, contrairement aux années précédentes, et donc difficiles à obtenir.

Concernant le festival de 2025, vous découvrirez les excellentes critiques des spectacles de cet été sur la Colline, aimablement communiquées par notre ami Guy Cherqui, le Wanderer.

Nous ne quitterons pas Bayreuth, en particulier son rôle politique et de pouvoir dans le passé, qui fera l’objet de la première conférence de la saison, donnée par Marc Dumont le 27 septembre.

Le programme des conférences vous a été envoyé au cours de l’été, mais pour ceux qui l’auraient manqué, nous vous le transmettons à nouveau afin de compléter vos agendas. Comme certains nous

l’ont écrit, il est particulièrement riche et prometteur. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces conférences.

Un autre événement de ce début de saison est la nouvelle production de Parsifal à l’opéra de Flandre, mise en scène par le duo Suzanne Kennedy-Markus Selg, connu pour leur maîtrise de la vidéo, qui vous est présentée dans la Note.

Parmi les bonnes nouvelles, trop rares ces jours-ci, nous retenons la confirmation du mandat d’Alain Altinoglu au poste de directeur musical de la Monnaie. Nous nous réjouissons de cette décision qui nous promet de grands moments musicaux.

Nous sommes heureux de féliciter Monsieur José van Dam pour ses 85 ans, cet immense baryton belge qui nous a réjoui pendant tant d’années. José van Dam a été, parmi ses innombrables rôles, un inoubliable Hans Sachs à la Monnaie et il est membre d’honneur de notre Cercle depuis sa fondation.

Enfin, très attendue, la prochaine Revue du Cercle est en voie de finalisation et vous parviendra dans les prochaines semaines.

Plus tristement, nous déplorons la disparition du très grand metteur en scène Robert Wilson, dont on se souviendra de sa production d’Aïda à la Monnaie et du Ring au Châtelet à Paris (plus de détails dans cete Note).

Beaucoup de membres ont déjà renouvelé leur cotisation et nous les en remercions vivement. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est temps de le faire. Votre participation financière est essentielle à la vie du Cercle, constituant en effet la seule source de revenus qui nous permet d’organiser les conférences et les autres activités.

En attendant le plaisir de vous revoir nombreux le 27 septembre, nous vous adressons nos salutations les plus amicales.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle Belge francophone Richard Wagner asbl