Chères amies,
Chers amis,
Après cette longue trêve estivale, pas toujours ensoleillée, en Belgique du moins, nous sommes heureux de vous retrouver.
Au cours de cet été, nous étions une douzaine de membres à participer au déplacement du Cercle à Sofia pour le Ring qu’on y donnait dans le cadre d’un festival Wagner. Ce fut l’occasion d’assister à une mise en scène traditionnelle, loin des errements du Régie Théâtre , avec des voix intéressantes peu connues chez nous et de bénéficier de passionnantes visites préparées par notre amie Jacqueline Guisset, historienne de l’art. Elle nous a fait découvrir les multiples aspects artistiques de la Bulgarie. Ce fut pour tous un des points forts de ce voyage convivial particulièrement réussi dont vous trouverez dans cette note quelques photos rapportées par nos amis et amie Alain Debrue, François Massoulié et Elizabeth.
L’autre temps fort de l’été fut, pour beaucoup d’entre nous, le festival de Bayreuth 2024. Notre ami Guy Cherqui nous a autorisé à reproduire ses commentaires, toujours pertinents, sur les différentes productions vues sur la Coline Verte.
Renouant avec la tradition d’avant-Covid, Bayreuth adresse, dès la fin du festival, le programme du prochain, que vous trouverez en primeur dans la présente note. Nous devons envoyer nos desiderata avant le 14 octobre. Il est donc indispensable que les membres souhaitant aller à Bayreuth en 2025 nous adressent, à l’aide du formulaire ou par mail à Elizabeth, leurs souhaits avant le 7 octobre, en précisant dates, catégories et nombre de spectacles. Pour les membres qui ont reçu un formulaire émanant directement du Kartenbüro, il est prudent d’envoyer également ce formulaire en leur nom propre.
Le bruit circulait à Bayreuth qu’après 24 ans à la tête du meilleur chœur de la planète, Eberhard Friedrich quitterait ses fonctions, après avoir succédé à Norbert Balatsch. Tout en regrettant le départ de ce magnifique chef de chœur, nous souhaitons bonne chance à son successeur qui vient d’être nommé. Il s’agit de Thomas Eitler, l’actuel directeur du Chœur de l’opéra de Leipzig.
La nouvelle saison du Cercle sera particulièrement riche en événements et conférences qui aborderont des thèmes variés autour de l’œuvre de Wagner mais plus largement de la musique, de la voix et même de la danse. Je vous invite à découvrir le programme dans cette note.
Notre ami, le brillant conférencier Gilles Rémy nous fait le plaisir d’entamer la saison avec une conférence sur Siegfried, programme de la Monnaie oblige. Notez que cette conférence se donnera dans les locaux du magasin Rob, bien connu des gourmets. La salle est accessible par l’ascenseur en face de l’entrée magasin. Un déjeuner sandwich est prévu au terme de la conférence. Tous les détails sont repris dans la note.
Par ailleurs, la Monnaie organise une réunion le lundi 16 septembre autour de cette production de Siegfried avec le maestro Alain Altinoglu qui ne manquera pas d’intérêt.
Des autres événements importants à noter d’ores et déjà dans vos agendas, outre les différentes conférences, le concert suivi d’un repas de Werner van Mechelen le 12 décembre, l’Assemblée Générale du Cercle le 19 novembre ainsi qu’un déplacement à Liège en février 2025 pour Tristan et pour lequel il ne reste plus beaucoup de places disponibles.
En attendant de vous retrouver nombreux, cette saison encore, je me dois de rappeler aux membres qui ne l’auraient pas encore fait, le paiement de leur cotisation annuelle. Cette contribution est essentielle pour assurer la survie du Cercle qui, comme toutes les organisations culturelles non subsidiées, ne peut survivre qu’avec la participation financière de ses membres.
À bientôt donc.
Très amicalement
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
www.cerclewagner.be
PS Quelques membres ont connu ces dernières semaines des soucis de santé, aussi souhaitons-nous à Jean Victor, Claire, Françoise et Martine un prompt rétablissement et le plaisir de les retrouver en forme très bientôt.