Chères amies,
Chers amis,

 

Voici enfin revenue la rentrée après une longue absence de deux mois au cours de laquelle nous espérons que vous avez pu profiter de quelques festivals musicaux ou à défaut de loisirs gratifiants.

Avec la nouvelle saison reprennent nos conférences dont vous trouverez le riche, et nous l’espérons, passionnant, programme. Nous commencerons le 16 septembre avec un sujet peu connu « Wagner, metteur en scène » par l’excellent orateur qui nous vient de Genève, Yaël Hèche.  Notez que cette conférence se tiendra à la Fondation Nadine Alexandre Heusghem (rue de Livourne 129 à Ixelles).

Auparavant, nous vous convions le 05 septembre à Bozar au concert de l’orchestre de jeunes d’Ukraine en hommage aux victimes ukrainiennes de la guerre, dirigé par la jeune cheffe Oksana Lyniv (voir photo) que ceux qui ont eu la chance d’assister au Fliegende Höllander à Bayreuth ont pu apprécier cet été. Cette talentueuse cheffe est du reste la première femme à avoir dirigé dans l’abîme mystique de Bayreuth.

L’événement du Festival 2023 a été la nouvelle production de Parsifal et le grand sujet de conversation était les lunettes à réalité augmentée réservées aux trois derniers rangs.  Notre ami Dominique Joucken en a fait une critique pertinente.

Revenant à la tradition d’avant Covid, le Festival de Bayreuth a communiqué dès la fin août le programme et la distribution pour l’année prochaine que vous trouverez dans la présente note.  Détail important, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.  Ils abandonnent l’ancien ordre de priorité basé sur le nombre d’années d’attente.  Dorénavant c’est l’ordre d’arrivée des demandes qui sera pris en compte. Il est donc important pour les membres qui souhaitent assister au prochain festival de nous communiquer le plus vite possible leurs demandes (spectacle, date, catégorie de prix). Nous insistons pour qu’ils passent en même temps une commande personnelle auprès du  Kartenbüro.

Autre événement important des semaines à venir, le Congrès de l’International Wagner Verband qui a occupé notre petite équipe. Le congrès autour de l’Or du Rhin à la Monnaie recueille un franc succès. Nous espérons y voir nos membres participer en nombre aux événements organisés à cette occasion. L’inscription au congrès se fait sur le site du Congrès, toutefois pour le dîner de gala, le symposium, le concert d’ouverture, l’inscription peut se faire, séparément par mail, auprès d’Elizabeth, pour les membres en ordre de cotisation. C’est en effet le moment de renouveler cette dernière, pour ceux qui ne l’ont pas encorefait. Le montant est inchangé malgré l’augmentation générale des prix mais votre soutien est essentiel à la vie du cercle.

Outre le congrès et les conférences, nous aurons le plaisir de vous convier le 8 mai 2024 à un concert privé avec le baryton belge, membre d’honneur de notre cercle, Werner van Mechelen.  A noter d’ores et déjà dans vos agendas.

Pour ceux que les voyages lointains attirent vous lirez tout ce qu’il faut savoir sur un Ring en Australie,

Les grandes voix qui se sont éteintes au cours de ces dernières semaines sont évoquées dans cette note ainsi que le retrait de la scène S. Gould pour raisons de santé.

Une BD récente traite de l’Héritage Wagner surtout consacrée à Wieland Wagner abordant quelques sujets sensibles comme le développe notre ami Philippe Givron.

Nous avons une pensée toute particulière pour une de nos plus fidèles membres, Claire Dupont, hospitalisée, à qui nous souhaitons un prompt et complet rétablissement et attendons le plaisir de la revoir parmi nous.

Il me reste à vous souhaiter une excellente lecture, en attendant de vous revoir nombreux à nos différents rendez-vous et à vous adresser nos amitiés.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.
www.cerclewagner.be