Chères amies,
Chers amis,

 

C’est la rentrée et on ne peut pas échapper à cette assertion tant elle est abondamment répétée dans tous vos média. Aussi reprenons-nous notre Note mensuelle le premier du mois après la pause estivale au cours de laquelle les membres de l’équipe, Elizabeth et Benoît, ont tenu à vous adresser des  « brèves » qui ont été bien appréciées si j’en crois les nombreux mails reçus et je tiens à les remercier.

Pour nombre de nos membres, cet été ne s’est pas limité à avoir été particulièrement chaud, il a également été riche en musique avec la reprise sans restrictions Covid des multiples festivals.

À Leipzig se donnait l’entièreté des opéras de Richard Wagner pour le plus grand plaisir des membres présents.  A Aix et à Bayreuth, aussi bien sûr ! Nous y avons eu le plaisir de retrouver des membres le plus souvent enthousiastes. Certains que nous n’avons pas eus l’occasion de voir, nous ont aimablement écrit ; nous les en remercions et je vous invite à découvrir leurs impressions dans le courrier des lecteurs.

Le grand moment attendu depuis 3 ans était bien sûr le nouveau Ring à Bayreuth qui a suscité des critiques en sens divers dans la presse, comme vous le découvrirez dans la présente Note. Pour ceux qui y ont assisté, hormis la distribution qui était en tous points superbe, cette production a laissé la plupart des membres présents pour le moins perplexes.

Vous lirez également les commentaires de notre ami Benoit sur Glyndebourne et Salzbourg.

Notre nouvelle saison commence précocement, ce samedi 3 septembre, avec la visite des œuvres du peintre Fabry qui ornent les escaliers de la Monnaie, commentés comme il se doit par notre amie Jacqueline Guisset, docteure en histoire de l’art et spécialiste de ce peintre. Une visite exceptionnelle, à ne pas manquer mais pour laquelle il convient de s’inscrire en urgence auprès d’Elizabeth.

Nous avons, par ailleurs, le plaisir de vous communiquer le programme des conférences de la prochaine saison qui sera à nouveau riche, varié et de grande qualité. Elles se tiendront, comme l’année dernière pour la plupart, à la librairie UOPC et seront suivies par un lunch-sandwich, au cours duquel nous espérons vous retrouver nombreux.

Nous vous rappelons également trois déplacements intéressants,  le congrès de Madrid, un week-end Lyonnais avec un Tännhauser en octobre et une représentation de Tristan, suivi d’un récital Nina Stemme à Toulouse en mars, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Pour les membres distraits je vous rappelle qu’il est indispensable de régler le montant de la cotisation en septembre, nous devons, en effet, communiquer l’effectif du cercle à l’international Verband pour le mois d’octobre, ce qui ne manque pas d’influer sur notre accès aux places de Bayreuth pour le prochain festival.

La prochaine revue est terminée, elle est remarquable et passionnante et devrait ravir la plupart des membres. Elle devrait vous parvenir sous peu.

En attendant le plaisir de vous retrouver très nombreux bientôt,

Très cordialement,

 

Dr Jean-Paul MULLIER
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.

www.cerclewagner.be