Chères amies, chers amis,

La nouvelle saison a débuté sous les meilleurs auspices grâce à la brillante conférence de Marc Dumont, qui a retracé avec talent les débuts de l’aventure de Bayreuth, dont nous célébrerons les 150 ans dans quelques mois. Les membres présents retrouveront dans la présente Note les nombreuses références évoquées, aimablement communiquées par le conférencier.

Dans le prolongement de la dernière conférence de la saison précédente consacrée à J.S. Bach, nous aurons le plaisir d’accueillir, le 18 octobre, Eric Chaillier — toujours très attendu — pour une intervention sur l’immense chef-d’œuvre qu’est la Messe en Si. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Notez également dès à présent la date du 9 décembre, pour découvrir le projet exceptionnel de l’une de nos jeunes membres, Sophie Maldague, consacré à Farinelli. Ce travail, mûri depuis plusieurs années, mêle vidéo et chant avec la participation d’un haute-contre. Une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Autre rendez-vous important : notre assemblée générale annuelle se tiendra, comme le veut la tradition, le mardi 18 novembre au cabinet de notre administrateur, maître Xavier Grognard.

La nouvelle revue, déjà annoncée, devrait paraître très prochainement. Afin d’éviter les frais d’envoi, elle sera dans un premier temps distribuée lors des prochaines conférences ou à l’assemblée générale, avant d’être expédiée par voie postale.

Je vous recommande également la lecture de la toujours pertinente critique de notre ami Guy Cherqui à propos d’un Siegfried à Lucerne, ainsi qu’une publication plus controversée sur certains compositeurs jugés “surcotés” — à chacun d’en juger !

Côté déplacements, nous vous proposons de rejoindre nos amis du Cercle de Nice qui célèbreront leur 40e anniversaire ce mois-ci. Le Cercle de Marseille fêtera également ses 40 ans en mai prochain, avec un événement autour du Rheingold, porté par une distribution jeune et prometteuse. Les membres intéressés peuvent contacter Elizabeth par mail.

Enfin, notre ami Axel Ruis propose un voyage très séduisant à Vienne en mai, avec trois spectacles réunissant des distributions tout simplement de rêve.

L’Opéra de Flandre a ouvert sa saison avec Parsifal, d’abord à Gand puis à Anvers. Les billets sont facilement accessibles via le site de l’Opera Ballet Vlaanderen.

À Paris, si les mouvements sociaux le permettent, l’Opéra Bastille poursuivra son Ring avec La Walkyrie, toujours dans la mise en scène de Calixto Bieito. Le Cercle de Paris invite les membres présents à découvrir une exposition de peinture en lien avec cet événement.

La plupart d’entre vous ont déjà renouvelé leur cotisation — merci pour votre fidélité. Pour les quelques retardataires, il est grand temps de régulariser votre inscription avant l’assemblée générale.

En vous souhaitant une excellente lecture et au plaisir de vous retrouver nombreux lors de nos prochains rendez-vous,

Très amicalement,

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl