Chères amies,
Chers amis

Le grand événement de l’année, à savoir le Congrès de l’International Wagner Verband à Bruxelles, autour du Rheingold à la Monnaie, approche à grands pas.

Les inscriptions ont connu un franc succès.  Nous sommes en effet près du seuil des deux cents participants.

Il est urgent pour les membres intéressés, de s’inscrire pour les activités (concert, dîner de gala, symposium, etc..).  Malheureusement (ou heureusement) nous avons épuisé la dotation de places qui nous étaient attribuées par la Monnaie pour le Rheingold. Les retardataires devront donc s’adresser directement à la billetterie du théâtre de la Monnaie ou s’inscrire sur une liste d’attente auprès d’Elizabeth pour des désistements éventuels.

Dans notre programme du Congrès, nous avons prévu une activité festive exceptionnelle à laquelle vous serez conviés le 3 novembre à 14h à Bruxelles. La dates est, d’ores déjà, à inscrire en grand caractères dans votre agenda. Nous vous avertirons par Flash sous peu.

Nous cherchons toujours des volontaires pour nous aider pour l’une ou l’autre activité, en particulier si vous êtes vous-même ou si vous connaissez un(e) ou plusieurs photographes voire vidéaste pour couvrir les différentes activités.

En attendant le Congrès, nous vous attendons nombreux, à nouveau à l’UOPC, le samedi 07 octobre pour la présentation de la traduction du Carnet Brun de Richard Wagner publié chez Gallimard par Nicolas Crapanne, qui dédicacera le livre au terme de sa présentation.

Le 21 octobre, à la Monnaie, le maestro Alain Altinoglu parlera dans le cadre de Inside the Music, du Rheingold.  Les inscription se font à la Monnaie. Signalons, que le directeur général de notre maison d’opéra a reçu le 21 septembre la plus haute distinction honorifique de la République Italienne qui récompense son activité en matière artistique. A cette occasion, le conseil d’administration du Cercle lui adresse ses plus vives félicitations.

Au sein du Cercle, notre amie Le Dr Jacqueline Guisset mérite également d’être honorée pour le superbe ouvrage, écrit avec la rigueur qu’on lui connaît, consacré au plateau du Cinquantenaire. D’une présentation soignée, cet ouvrage fourmille d’informations passionnantes. Il peut être acheté à la boutique du musée du Cinquantenaires où dans toutes les bonnes librairies.  Un achat que vous ne regretterez pas.

Les différents cercles français nous ont adressé leur programme, permettant ainsi à ceux qui voyagent dans les parages d’y assister.

Les règles d’inscription au Festival de Bayreuth ont été modifiées, comme expliqué dans notre précédente Note.  Cela a entraîné un véritable raz de marée de demandes. Le Kartenbüro réserve toutefois un quota de places destinées aux Cercles Wagner.  Il faut se rappeler que la date d’introduction des demandes est ramenée au 3 octobre.  Les membres qui souhaitent participer au Festival 2024 et qui n’ont pas réagi à la Note du Cercle de septembre, doivent se manifester de toute urgence.  Passée cette date nous aurons peu d’espoir d’encore obtenir des places.

Il me faut également rappeler aux membres distraits qu’il est grand temps de renouveler leur cotisation ; cette dernière, même modeste, est indispensable pour la survie du Cercle.

Enfin, je terminerai par une très triste nouvelle, nous vous informions dans la précédente Note que, pour des raisons de santé, le ténor Stephen Gould mettait un terme à sa carrière lyrique. Nous avons appris depuis avec une tristesse immense, que la maladie a eu raison de ce talentueux et généreux artiste que nombre d’entre nous ont admiré à Bayreuth.

À vous voir bientôt lors de nos nombreux rendez-vous,

Très amicalement

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl .
www.cerclewagner.be