Chères amies,
Chers amis,

 

Notre saison a brillamment commencé avec la visite commentée des escaliers de la Monnaie par notre amie Jacqueline Guisset à la (re)découverte des tableaux de Fabry. L’enthousiasme des membres présents était tel qu’il nous incite à répéter la visite, si un nombre significatif de membres qui n’ont pas pu y participer  (mais pas plus de vingt) manifestait leur intérêt auprès d’Elizabeth. La date, toutefois, est à déterminer.

Ce mois d’octobre nous vous fixons rendez-vous le samedi 22 octobre à l’UOPC à 10h30 pour retrouver notre ami Eric Chaillier qui reviendra nous parler de Bruckner et présenter son livre, récemment publié, consacré à ce compositeur fascinant. Vous trouverez les commentaires détaillés dans la présente note. Ce livre constitue le premier ouvrage de qualité en langue française sur Bruckner qui fera sans nul doute référence. Il est le fruit d’un minutieux et rigoureux travail de recherche, rédigé dans le style précis et élégant qui caractérise Éric Chaillier. Pour ceux qui n’ont pas encore cet indispensable ouvrage, il sera disponible à la librairie où l’auteur le dédicacera au terme de sa conférence.

La Colline Verte connaît des turbulences après les déclarations de la ministre écologiste de la culture du gouvernement fédéral allemand. Comme le rappelle dans son blog Guy Cherqui, le Wanderer , que nous aurons le plaisir de retrouver d’ici quelques mois,  le Festival en a connu d’autres depuis sa création. Nous reproduisons ici son remarquable commentaire qui explique avec clarté les enjeux et qui nous paraît tout à fait pertinent. Aussi nous paraissait-il important de vous le proposer in extenso.

C’est, d’autre part, avec fierté et un immense plaisir que nous vous avons adressé le remarquable numéro 64 de notre Revue que nous devons à la plume érudite de notre ami Philippe Givron, superbement mis en page comme toujours par notre autre précieux ami, Alain Debrue. Nous vous souhaitons une passionnante et enrichissante lecture mais si d’aventure, vous ne l’aviez pas reçu, contactez sans tarder Elizabeth.

Notre précédente revue consacrée aux tableaux de Fabry que nous devions à Jacqueline Guisset, a fait l’objet d’un article dans la revue du cercle Wagner Catalan que nous vous proposons de découvrir en catalan bien sûr !

Ce mois-ci nous aurons également le plaisir de retrouver les membres inscrits, pour le déplacement à Lyon où nous pourrons assister à la représentation d’un Tannhäuser mis en scène par David Herman, dirigé par Daniele Rustioni avec Stephen Gould dans le rôle-titre.

Les membres intéressés par le prochain déplacement à Toulouse (Tristan et Isolde avec Sophie Koch) peuvent encore se manifester auprès de notre indispensable Elizabeth.

Dans vos agendas n’oubliez pas de noter notre assemblée générale le mardi 15 novembre, un rendez-vous annuel, ainsi que la conférence attendue du Dr Drünner le samedi 19 novembre.

Avant de clore ce billet, il me faut rappeler aux distraits qui n’auraient pas encore renouvelé leur cotisation qu’il est urgent de le faire pour continuer à recevoir nos informations et surtout pour faire vivre l’association.

En attendant le plaisir de vous retrouver bientôt,

Très cordialement.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.

www.cerclewagner.be