Chères amies,
Chers amis,

 

La saison 24/25 a commencé en beauté avec la superbe production de Siegfried à la Monnaie. La direction d’orchestre d’Alain Altinoglu fut éblouissante. Son attention à tous les détails de la partition, au travail des chanteurs ainsi qu’à l’acoustique de la salle ont permis d’atteindre des sommets. La mise en scène n’a pas pâti du changement de metteur en scène, n’en déplaise aux inconditionnels de Roméo Castellucci. Pierre Audi a, en effet, résolu efficacement toutes les difficultés de ce qui reste le journée la plus compliquée de la Tétralogie.

Nous attendons donc impatiemment la dernière journée en février 2025 pour laquelle, soyez-y attentifs, le nombre de places disponibles se réduit rapidement.

La première conférence de la saison, qui introduisait Siegfried donnée brillamment comme chaque fois par notre ami Gilles Rémy, s’est tenue dans la célèbre épicerie fine du sud de Bruxelles, chez Rob. De nombreux membres nous ont exprimé leur satisfaction, c’est pourquoi, pour la suite de la saison nous aimerions connaître votre avis pour le choix de la salle. À cette fin nous vous invitons à participer à la brève enquête proposée dans la présente note.

La prochaine conférence, qui se donnera à l’UOPC, ne devrait pas être moins passionnante que la première. Elle vous permettra, en effet, d’écouter Eric Eugène, auteur d’un excellent livre, malheureusement épuisé, sur Wagner et Gobineau. Il traitera d’un sujet sensible et controversé, à l’origine probable, du moins en partie, de la brouille entre Nietzsche et Wagner : Parsifal et la religion. Une conférence à ne certainement pas manquer.

De très nombreux membres ont renouvelé leur cotisation, nous les en remercions chaleureusement, particulièrement les nombreux membres qui ont fait le choix de devenir membre bienfaiteur.

Cependant, certains d’entre vous,  par distraction, oubli ou fausse manœuvre informatique n’ont pas encore effectué le renouvellement.  Ce petit capital permettra la survie du Cercle. C’est pourquoi, je leur adresse encore un amical rappel, il n’est pas encore trop tard mais il est temps .

Autre échéance prochain : les inscriptions au Festival de Bayreuth 2025.  I est urgent de nous envoyer vos desiderata pour le festival 2025 en tous cas avant le 14 octobre mais avant c’est mieux.

Bonne lecture de la présente note et en attendant le plaisir de se retrouver bientôt,

Très cordialement .

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl