Chères amies,
Chers amis,

Après l’évocation du Bayreuth du début du XXe siècle et l’immersion dans le monument qu’est la Messe en si de J. S. Bach, nous vous invitons à retrouver, le 22 novembre prochain, Éric Eugène. Vous vous souvenez sans doute de sa brillante et mémorable conférence de l’an dernier sur « Wagner et le Christianisme ». Il abordera cette fois « Wagner et le Bouddhisme », un sujet qui ne manquera pas de susciter un vif intérêt, notamment parmi les membres ayant assisté au récent Parsifal de l’Opéra des Flandres, où les références au bouddhisme étaient nombreuses.

Le thème de sa précédente conférence a d’ailleurs donné lieu à la publication, aux éditions Vérone, d’un ouvrage passionnant que vous pouvez commander auprès de l’UOPC avant le 7 novembre (env. 28 €). L’auteur se fera un plaisir de le dédicacer à l’issue de sa conférence.

Nous vous convions également à notre assemblée générale statutaire, suivie du traditionnel verre de l’amitié, qui se tiendra le mardi 18 novembre, chez notre administrateur, Maître Xavier Grognard, comme les années précédentes.

Quelques jours plus tôt, nous aurons une pensée pour l’immense génie que fut Richard Wagner, disparu à Venise le 13 novembre 1883.

Le nom du nouveau directeur du Festival d’Aix vient d’être annoncé : il assurera la programmation du regretté Pierre Audi jusqu’en 2027 et entamera la sienne à partir de 2028.

À Bayreuth, en revanche, les nuages s’accumulent : des difficultés financières préoccupantes pourraient même compromettre l’édition 2028. Vous en trouverez les détails dans la note jointe.

À Paris, l’Opéra Bastille poursuivra en novembre son Ring avec La Walkyrie. La réservation pour le cycle complet, mis en scène par Calixto Bieito et dirigé par Pablo Heras-Casado, s’ouvrira au public le 12 novembre prochain.

Dans les prochaines notes, nous vous proposons une série de récits évoquant la rencontre de grandes figures du monde lyrique avec Wagner. Nous commencerons ce mois-ci avec l’une des plus marquantes interprètes wagnériennes actuelles, Lise Davidsen, que l’on pourra découvrir en mars 2026 au cinéma Kinepolis, dans le rôle d’Isolde, retransmis en direct du Metropolitan Opera de New York.

Enfin, la Revue vous est sans doute déjà parvenue. Plusieurs membres nous ont adressé leurs félicitations pour la qualité de ce numéro. Si, par hasard, vous ne l’aviez pas encore reçue, merci de contacter Elizabeth Mollard en précisant votre adresse postale.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver lors de nos prochains rendez-vous, je vous souhaite une très bonne lecture.

Très cordialement,

Dr Jean‑Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl