Chères amies,
Chers amis,

Le mois d’octobre nous a réservé quelques beaux moments, outre une météo clémente, un agréable week-end à Lyon agrémenté d’un Tannhäuser intéressant et de rencontres toujours sympathiques avec nos amis du Cercle de Lyon (vous trouverez quelques photos dans cette note).

Nous avons, par ailleurs, bénéficié d’une superbe conférence de notre ami Eric Chaillier, illustrant brillamment son livre sur Bruckner. La conférence a été enregistrée et sera mise en ligne sous peu à l’intention des celles et ceux qui n ‘ont pas eu le bonheur d’y assister.

Je vous invite, d’autre part, à nous rejoindre, toujours à l’UOPC pour la conférence du Dr. Drüner ce 19 novembre consacré au mythe du grand ennemi dans l’or du Rhin. Compte tenu des qualités exceptionnelles de l’orateur, je ne puis que vous recommander de ne pas manquer ce rendez-vous.

Comme je vous l’ai annoncé, nous avons un problème de disponibilité de salle pour la conférence suivante prévue le 10 décembre. Aussi avons-nous, en accord avec Dominique Joucken, qui viendra nous parler, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, des ténors wagnériens, décidé d’avancer la date au 3 décembre dans la salle habituelle. Désolé pour ce changement et merci de l’inscrire dans vos agendas.

Autre rendez-vous traditionnel de novembre, notre Assemblée générale le mardi 15 novembre à 20h.  Elle se tiendra, comme les années précédentes, au cabinet de notre administrateur maître Xavier Grognard que nous remercions pour son hospitalité. Vous recevrez sous peu les documents et nous vous remercions de confirmer votre présence auprès d’Elizabeth. Si vous ne pouvez y assister, merci de nous adresser une procuration. Notez toutefois que conformément aux statuts de l’association, seuls les membres qui ont cinq années d’ancienneté ont droit de vote.

Et, comme c’est la tradition, nous terminerons l’AG par le drink de l’amitié .

Dans la présente note, Benoît a rassemblé patiemment beaucoup de nouvelles des maisons d’opéra.  Je vous rappelle que vous pouvez le retrouver tous les soirs de représentation du Rosenkavalier à la Monnaie, où il assure avec la compétence qui le caractérise, l’introduction en français.

Les jours sans représentation précipitez-vous sur Arte Concert pour découvrir le nouveau Ring de Berlin .

Enfin, nous reproduisons encore des réactions d’humeur bien tournées au dernier Ring de Bayreuth, qui nous sont envoyées cette fois par un membre du Cercle de Lyon et qui, comme on dit, n’engage en rien notre Cercle, seul l’auteur en assume l’entière responsabilité.

En attendant le plaisir de se retrouver lors de nos prochains rendez-vous et en vous souhaitant beaucoup de plaisir à la lecture de cette note,

Très amicalement,

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
www.cerclewagner.be