© Karl Russwurm (Cercle Wagner Munich) et Jean-Paul Mullier (Cercle Wagner belge)

Chères amies, chers amis,

 

Notre saison a bien redémarré après ces longs mois perturbés par ce méchant virus .

Après l’excellente et très appréciée conférence de notre ami Benoit sur Lulu, au cours de laquelle nous avons savouré le plaisir de se retrouver, nous vous convions à découvrir un sujet qui s’annonce passionnant, à savoir les relations complexes entre Wagner et le Grand Opéra français qui sera présenté par Sébastien Herbecq ce 27 novembre. Auparavant nous espérons vous revoir lors de notre Assemblée Générale statutaire qui sera suivie du traditionnel verre de l’amitié ce 24 novembre.

Au terme de la conférence le 11 décembre du Dr Drüner qui se donnera à la fondation Bruno Lussato et Marina Fedier nous vous proposerons une collation suivie d’une visite guidée de la collection exceptionnelle d’art Mingei (Japon) dans la villa construite par l’architecte Antoine Pompe, événement pour lequel nous vous invitons à vous inscrire dès à présent.

Le congrès international des cercles Wagner à Munich en octobre a permis de se plonger dans les riches souvenirs de cette ville importante pour la carrière de Wagner. C’est en effet après l’accession au trône du jeune Louis ll que Wagner put voir se réaliser ses grands  desseins artistiques. Nous avons eu l’occasion de découvrir également une intéressante production d’un opéra de jeunesse de Wagner, Das Liebesverbot, rarement joué, d’après « Mesure pour mesure » de Shakespeare. Une très belle expérience réalisée par une jeune et brillante équipe.

Le prochain congrès se tiendra à Madrid en février 2022 et promet d’être un événement passionnant auquel nous vous invitons de participer. Outre que nous aurons l’occasion de voir (ou revoir) le Götterdamnerung mis en scène par Robert Carsen avec une superbe distribution au Teatro Réal, le congrès propose un programme très intéressant concocté par l’équipe particulièrement dynamique et enthousiaste du cercle de Madrid. Une belle occasion de se retrouver dans une ambiance festive dans cette superbe ville. Les bulletins d’inscription se trouvent dans la présente note ou vous pouvez les demander auprès d’Elizabeth.

Le congrès suivant, celui de 2023, se tiendra, comme vous le savez à Bruxelles, nous reviendrons vers vous ultérieurement avec le programme des activités que sommes en train de concocter. Si, parmi vous, certains seraient intéressés à participer à l’organisation de ce congrès, nous serons ravis de les intégrer dans notre équipe. Par ailleurs, nous cherchons des sponsors pour nous soutenir dans ce projet.  Là aussi, si vous avez des contacts avec des entreprises, nous sommes preneurs. Ce sera une belle et excitante occasion de mettre le patrimoine artistique, gastronomique et culturel de notre pays en lumière.

Vous lirez avec intérêt le dernier épisode de notre feuilleton sur Schopenhauer par notre ami Philippe Givron.

Nous rendons un hommage à l’immense chef d’orchestre que fut Bernard Haitink ainsi qu’à Edita Gruberova qui fut une sublime interprète de Richard Strauss et de Mozart entre autres, qui nous ont quitté récemment.

Nous vous transmettons un courrier de Bayreuth que nombre d’entre vous ont, par ailleurs, directement reçu et qui nous invite à la patience et à l’espoir….

Enfin un dernier rappel à nos membres distraits qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation annuelle ; il est indispensable de le faire pour continuer à recevoir notes d’information, revues et informations et surtout pour permettre la survie du Cercle.

Pour ceux qui ont rencontré des difficultés pour ouvrir la Note d’Information, Benoît vous propose une procédure simplifiée qui devrait vous permettre d’accéder à toutes les rubriques, même les plus confidentielles. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème ou pour tout autre avis, commentaire, élogieux voire même critiques.

À vous revoir bientôt, soyez toujours prudents.

 

Très cordialement

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.
www.cerclewagner.be