Chères amies,
Chers amis,
Après le succès de notre dernière conférence donnée par notre ami et webmaster Benoît qui a, comme chaque fois, captivé et ravi l’assistance particulièrement nombreuse, nous aurons le plaisir de recevoir ce mois-ci Guy Cherqui, mieux connu sous le pseudonyme de Wanderer, qu’on pourrait qualifier de bien nommé, tant il parcourt les salles d’opéra et de concert. Il nous parlera de Bertolt Brecht, ce qui ne manquera pas d’animer la discussion autour des mises-en-scènes d’opéra.
Ne manquez donc surtout pas ce rendez-vous qui s’annonce passionnant, le 25 mars à 10h30 comme d’habitude à l’UOPC et pour lequel nous vous conseillons de vous inscrire, surtout si vous souhaitez partager notre buffet sandwichs avec l’orateur.
Les mises en scène actuelles sont devenues un sujet hautement sensible, après les prises de position de plusieurs artistes dont nous vous avons parlé dans les notes précédentes. Elles ne sont probablement pas étrangères à la sévère réduction de subsides qui frappe le festival de Bayreuth dont vous trouverez quelques détails dans ce courrier. Par ailleurs, à la fin de ce mois l’opéra de Flandre nous proposera un Tristan et Isolde (voir rubrique maisons d’opéra) qui risque, pour ce que nous en savons, de susciter de vives discussions.
Les membres qui nous accompagneront à Toulouse auront l’occasion de découvrir l’Isolde interprétée par Sophie Koch, dont vous trouverez un extrait de l’interview à l’occasion de sa prise de rôle, dans une mise en scène certainement moins polémique du regretté Nicolas Joël . C’est une production dont la critique ne ménage pas ses louanges à la fois pour la mises en scène et pour tous les interprètes principaux, pour qui cette œuvre gigantesque est une prise de rôle.
Nous vous recommandons vivement quelques rendez-vous ce mois de mars, le premier le vendredi 3 au Palais de Académies avec le trio Spilliaert, un autre à la Vénerie pour un programme autour de la musique le lundi 20 proposé par notre ami Rodolphe de Borchgrave.
Pour les amateurs de voyages nous vous relayons le riche programme d’Axel Ruis (We Opera) et peut-être un détour par Sofia qui propose un séduisant festival Wagner.
Dans le domaine de l’édition, sortira en mars une édition critique, intégrale du célèbre “Carnet brun “ qui fut le carnet intime de Richard Wagner.
Le mois de février qui se termine a apporté, hélas, son lot de tristes nouvelles. Outre le sinistre premier anniversaire de cette guerre qui ensanglante l’Europe, nous avons à déplorer quelques disparitions de personnalités marquantes.
En effet, Josef Lienhardt nous a quitté, lui qui a marqué de son empreinte l’International Wagner Verband pendant les nombreuses années lorsqu’il en assura la présidence. Notre Cercle a présenté à ses proches des condoléances émues.
Autre disparition marquante, celle de Jürgen Flimm dont on se rappellera ses mises en scène très actuelles du Ring à Bayreuth de 2000 à 2005, avant qu’il ne prenne la direction du festival de Salzbourg.
Les nuages s’amoncellent au-dessus du Festival de Bayreuth avec la réduction de subsides évoquée plus haut. La plupart des maisons d’opéra connaissent, du reste, également des problèmes qui les conduisent à devoir réduire leur programmation comme c’est le cas à Montpellier. Ce n’est malheureusement pas la seule maison en difficulté, comme on peut le lire dans l’intéressant et inquiétant article du Monde dont vous trouverez un extrait.
Enfin, une grande partie de l’énergie de l’équipe du Cercle est consacrée à la préparation de notre congrès de novembre dont vous trouverez le programme provisoire sur le site du Cercle. Je tiens à les remercier pour leur engagement.
Il me reste à vous souhaiter le meilleur et surtout de vous revoir nombreux lors de notre prochaine réunion.
Très amicalement
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.