© Photo : Benoit van Langenhove

Chères amies, chers amis,

 

Les populations d’Europe orientale et plus particulièrement celles qui vivent dans ce que l’historien américain Timothy Snyder appelait les Terres de Sang (Ed. Gallimard 2010,  connaissent à nouveau guerres et désolations. Nos pensées vont vers les populations martyres de ces régions qui nous ont donné et nous donnent encore nombre de grands artistes et, en particulier, de très nombreux musiciens. La guerre s’invitera sans nul doute dans les concerts et productions d’opéra comme c’est déjà le cas avec le départ de Valéry Gergiev de Milan.

Ce qui aurait dû être la grande nouvelle de la présente note est la présentation du prochain Festival de Bayreuth avec la confirmation d’un nouveau Ring. Le calendrier et le détail du programme sont d’ores et déjà consultables sur le site du Cercle.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des possibilités et modalités d’obtention de places dès que nous aurons des informations plus précises.

D’autre part, l’opéra de Zurich annonce également le début d’un nouveau Ring. Cette ville qui a accueilli le réfugié Wagner après le soulèvement de Dresde a joué un rôle important dans la création de l’œuvre de cet émigré qui vous est détaillé dans la présente note.

Si des membres sont intéressés d’assister à cette production nous pourrions grouper un achat de places, aussi puis-je vous suggérer d’en informer notre amie Elizabeth par mail.

Le congrès de Madrid annulé pour cause de pandémie, se tiendra finalement en octobre et nous vous en communiquerons les détails dans une prochaine note.

Dans le domaine littéraire, on retiendra la réédition de l’ouvrage de Bernard Shaw « Le Parfait Wagnérien « aux éditions Les Belles Lettres (29 €), la précédente édition dans la collection Bouquin publiée en 1994 étant épuisée. Ce volume se distingue toutefois de la précédente édition par un nouveau choix de textes et constitue une lecture très intéressante et très plaisante qui nous éclaire sur la vie musicale au 19ème siècle.

Celles et ceux qui ont eu le privilège de visiter l’exposition Proust au musée Carnavalet à Paris n’auront pas manqué de remarquer le portrait de Marie Bréma, grande interprète wagnérienne qui fût avec Sarah Bernhard le modèle pour la Berna dans la Recherche.

 

Quant à nous, nous nous réjouissons de vous retrouver pour la conférence de notre ami Thierry Levaux consacrée à une rareté, Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, à l’UOPC et suivi d’un désormais traditionnel sandwich/ drink pour lesquels nous vous invitons comme chaque fois de vous inscrire auprès d’Elizabeth. C’est une occasion de découvrir une œuvre exceptionnelle et une relation peu connue avec l’œuvre de Wagner que notre conférencier traitera avec tout le talent qu’on lui connaît.

Bonne lecture et en attendant de vous revoir nombreux ce 19 mars,

Très amicalement.

 

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.

www.cerclewagner.be