Chères amies,
Chers amis,
La grande nouvelle du Cercle de ce mois, est le retour de ce dernier sur Facebook et Instagram grâce à l’initiative de notre ami et administrateur Dominique Joucken, ce qui devra accroître la visibilité au Cercle et surtout de ses activités. Nous vous invitons donc à nous y rejoindre sans tarder.
Nous sommes entrés par ailleurs dans la saison des annonces des programmes des maisons d’opéra que Benoît a examinées attentivement et dont il vous propose une synthèse.
En Belgique, ni à Liège, ni à Bruxelles nous n’aurons de Wagner ; l’opéra de Flandre, lui, n’a à ce jour, pas encore communiqué sa programmation.
Dans nos environs proches, Paris continue son Ring avec les deux premières journées la saison prochaine, Amsterdam proposera un Tristan mis en scène par Pierre Audi à qui l’on doit les deux dernières journées du Ring de Bruxelles. Nous organiserons un déplacement autour de la réunion annoncée de l’International Wagner Verband qui se tiendra à Amsterdam à ce moment.
L’opéra de Cologne, qui n’a pas encore récupéré sa salle en restauration depuis des années, entame un nouveau Ring en programmant le prologue et la première journée la saison prochaine, tous deux dirigés par l’excellent Marc Albrecht. Nous vous y proposerons également un déplacement. J’invite les membres intéressés par ces deux événements à contacter sans tarder Elizabeth.
Les amateurs de Ring, plus éloignés, trouveront leur bonheur à Milan, Berlin, Londres et bien sûr Bayreuth qui annonce une nouvelle production.
Ce mois, nous sommes heureux de pouvoir vous inviter à la, toujours très attendue , conférence de notre ami et administrateur Philippe Givron, consacrée à un des nombreux chef d’œuvre de Richard Strauss, Also Sprach Zarathustra, un rendez-vous que je vous invite à ne pas manquer.
Une triste nouvelle, ce 14 avril , l’immense ténor Peter Seiffert, invité régulièrement à Bayreuth nous a quitté à seulement 71 ans.
Autre grand disparu Claudio Abbado, dont on connaît le peu de traces wagnériennes qu’il nous a laissées, renaît en disque à la faveur d’une compilation d’enregistrements wagnériens, avec les Berliner Philharmoniker, d’une exceptionnelle qualité.
En espérant que vous profiterez de ces belles journées de printemps et en attendant de vous retrouver nombreux lors de notre prochain rendez-vous,
Très amicalement,
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl