Chères amies,
Chers amis,
Nous sommes heureux de vous convier à une rencontre exceptionnelle avec notre membre d’honneur, ancien lauréat du Concours Reine Elisabeth et artiste mondialement réputé, Werner van Mechelen, qui nous proposera un récital autour de son dernier enregistrement suivi d’un repas à la Fondation Nadine Alexandre Heusghem ce mercredi 8 mai.
Nous espérons vous y retrouver nombreux et nous vous invitons à vous inscrire sans tarder auprès d’Elizabeth.
Nous avions programmé une nouvelle conférence de notre vice-président Benoit van Langenhove ce samedi 11 mai en plein week-end de l’Ascension. Nous avons estimé opportun de la déplacer la saison prochaine. En attendant, je vous propose de retrouver Benoit à la Monnaie pour son introduction au Tour d’écrou de Britten entre le 2 et le 14 mai.
Le programme de la Monnaie est donc connu et vous n’ignorez probablement rien des péripéties de la mise en scène du Ring qui sera finalement reprise par Pierre Audi. Ce dernier a signé, il y a déjà quelques années, les plus anciens s’en souviendront, un mémorable Ring à Amsterdam. Tous les détails dans les nouvelles des maisons d’opéra que Benoît a rassemblé pour vous. Les membres intéressés par des places pour la suite du Ring de la Monnaie sont priés de contacter rapidement Elizabeth par mail. Autre événement de la saison prochaine, le retour de Wagner, avec Tristan, à l’affiche de l’opéra Royal de Wallonie après 14 ans d’absence. Nous avons pris contact avec la billetterie de l’ORW afin de réserver des places pour le Cercle. Les membres intéressés sont invités à se manifester également le plus rapidement possible par mail après de l’indispensable Elizabeth.
Les wagnériens amateurs de voyages seront gâtés la saison prochaine avec un nouveau Rheingold à Paris, à Milan, à Munich et une reprise de l’excellente production à Leipzig, la Walkyrie à Londres, Siegfried à Bruxelles et Leipzig sans parler du Crépuscule à Bruxelles, de Lohengrin à Barcelone et j’en passe … Ne manquez surtout pas dans la présente note le programme des conférences de l’année prochaine. Il se profile comme un grand cru qui donnera l’occasion à certains de nos membres de nous faire partager leur passion et leurs compétences, de découvrir des invités prestigieux et des orateurs que vous connaissez et appréciez qui nous font le plaisir de revenir parmi nous.
Je vous invite également à découvrir les nouveautés bibliographiques ainsi que la lettre du Cygne de nos amis du Cercle de Paris.
Les lecteurs de l’Express auront, d’autres part, eu le plaisir de découvrir les commentaires élogieux adressés au professeur Boxho de Liège, que la plupart connaissent pour sa brillante carrière académique mais qui a acquis Outre-Quievrain une notoriété littéraire telle que son roman « Entretien avec un cadavre « se retrouve aux plus hautes places dans le palmarès des livres de L’Express. L’ombre de Simenon plane décidément toujours sur Liège. Toutes nos félicitations et nous ne pouvons que vous encourager à commander ce livre de toute urgence.
En attendant le plaisir de vous revoir bientôt pour notre récital, je vous adresse un brin de muguet (virtuel) ainsi que les amitiés de tout le conseil d’administration.
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
PS Les inscriptions pour le festival de Bad Gibingen annoncé le mois passé ont été clôturées prématurément, les membres intéressés pourront s’y inscrire l’année prochaine le 1er avril.