Chères amies,
Chers amis,

Nous aurons le plaisir d’accueillir ce 20 mai monsieur Cyril Plante pour une conférence consacrée aux leitmotivs wagnériens. Notre orateur est actuellement président du Cercle Richard Wagner de Paris, pianiste, compositeur et surtout fin connaisseur du wagnérisme et de l’influence de Wagner sur la littérature, sujet auquel il a, du reste, consacré une thèse de doctorat en Lettres.

Afin de lui permettre d’illustrer son propos au piano, la conférence se tiendra exceptionnellement à la Fondation Nadine Alexandre Heusghem située à Bruxelles près de l’avenue Louise. Vous trouverez l’adresse et le site dans la présente note.

La conférence / concert sera suivie d’un déjeuner chaud pour lequel il est indispensable de s’inscrire préalablement auprès d’Elizabeth. Il s’agira d’une conférence exceptionnelle dans un cadre choisi à laquelle j’espère vous retrouver nombreux.

Dans la rubrique des maisons d’opéra, nous vous communiquons les très nombreux rendez-vous wagnériens programmés pour la prochaine saison.

Le nombre de Ring proposés un peu partout en Europe donne effectivement le vertige. Comme vous le savez tous, je présume, Bruxelles ne sera pas en reste avec un Ring qui commence en septembre et s’étendra sur deux saisons. Compte tenu de la qualité du directeur musical, Alain Altinoglu, du metteur en scène, Roméo Castelucci, du casting et des équipes de la Monnaie, cette production sera certainement un des événements phares de la saison lyrique 23-24.

Autour du Rheingold le 02 novembre nous accueillerons pour l’occasion le congrès de l’International Wagner Verband dont le programme définitif est accessible sur le site https://wagner23.cerclewagner.be/

Pour les membres que nous espérons rencontrer nombreux lors du symposium du samedi matin et du dîner de gala le samedi soir, nous attendons les inscriptions directement auprès du Cercle. Les membres désireux d’obtenir des places pour la représentation à la Monnaie du Rheingold et également de la Walküre prévue en janvier – février 2024, peuvent communiquer leurs desiderata auprès du Cercle. Il y sera répondu en fonction des disponibilités mais plus tôt les demandes nous parviendront, plus grandes les chances de pouvoir y répondre favorablement.

Ceux qui par contre souhaitent participer à quelques activités ou à tous les autres événements et visites sont priés de s’inscrire sur le site du Congrès.

En attendant cet événement, nous aurons l’occasion de découvrir pour la plupart d’entre nous un opéra peu joué « Henri Vlll » de Camille Saint-Saëns qui sera introduit avec le talent et la compétence qu’on lui connaît par notre ami Benoit van Langenhove de Bouvekercke.

Pour ceux que les voyages n’effraient pas, le Baltic Opéra Festival propose un programme alléchant et notre ami Axel Ruis de WeOpera vous propose comme toujours ses destinations choisies.

Beaucoup de plaisir à la lecture de la présente note et en attendant le plaisir de se retrouver bientôt,

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul Mullier

 

PS La Monnaie ne pourra malheureusement pas accueillir les bicyclettes des membres les plus sportifs en novembre, l’information délivrée dans mon billet du mois passé n’était qu’un aimable poisson qui s’était glissé à la faveur du calendrier.