Chères amies,
Chers amis,

 

En ce jour de la fête du travail et du muguet, que nous vous souhaitons paisible et agréable, nous vous invitons à ouvrir vos agendas afin d’y inscrire les multiples événements auxquels nous sommes heureux de vous convier.

Ce samedi 7 mai à 14 h, notre amie Jacqueline Guisset, à qui nous devons une passionnante conférence et ce superbe numéro de la Revue sur les peintures de Fabry dans les escaliers de la Monnaie, effectuera une visite guidée, avec la compétence et la passion, qu’on lui connaît, de ces mêmes œuvres mais sur place (inscription obligatoire sur le site de la Monnaie.

Le vendredi 13 mai, nous nous réjouissons de vous retrouver pour notre dîner annuel, après deux années de report pour raisons sanitaires. Cette année nous vous proposons le cadre convivial du restaurant « Le Crabe Fantôme » pour un prix que nous avons essayé de maintenir dans des marges aussi accessibles que possibles pour tous.  Nous espérons vous y retrouver nombreux, inscription et choix du menu urgents auprès d’Elizabeth.

Samedi 14 mai, c’est avec plaisir que nous retrouverons Gilles Remy pour une conférence, comme toujours de grande qualité, consacrée à Parsifal et qui constituera l’introduction incontournable aux représentations de la dernière œuvre du Maître de Bayreuth, qui se donneront à la Monnaie les 17, 19 et 21 mai ainsi qu’à Paris à partir du 24 mai.

Nous n’oublierons pas d’avoir, le 22 mai une pensée pour Richard Wagner qui aurait eu 209 ans.

Plus loin dans l’année, en octobre, nous vous rappelons le quarantième anniversaire du Cercle Wagner de Lyon qui organise un week-end qui s’annonce particulièrement agréable et festif, (programme complet dans la note) pour lequel nous vous invitons d’ores et déjà à vous inscrire auprès de notre indispensable et dévouée Elizabeth.

Pour les amateurs de voyages lointains nous vous transmettons le programme d’une réunion proposé par le cercle islandais.

Nous nous réjouissons, par ailleurs, de la publication du livre de notre ami Eric Chaillier consacré à Bruckner chez Buchet Chastel. Cet ouvrage constituera à n’en point douter une référence et vient combler un vide cruel dans la littérature musicale de langue française sur cet immense compositeur. Vous pouvez dès à présent le commander chez votre libraire habituel ou à la librairie UOPC et le récupérer lors de notre prochaine conférence. Éric Chaillier ne manquera pas, du reste, de venir nous le présenter la saison prochaine pour notre plus grand plaisir.

Enfin, une note plus triste, nous déplorons la disparition du grand compositeur belge du XXIème siècle, Philippe Boesmans auquel notre ami Benoit van Langenhove rend hommage dans la présente note. Boesmans ne manquait jamais de rappeler son admiration pour Wagner ainsi que la dette qu’il avait vis à vis de lui pour sa carrière de compositeur. A plusieurs reprises, il avait fait le voyage à Bayreuth.

Pour les mélomanes en quête d’un achat prestigieux, ne manquez pas la proposition d’acquisition d’un superbe piano Steingraber de Bayreuth présenté dans cette note. Avis aux amateurs mais ne tardez pas !

Bonne lecture,

Très bon premier mai ,

A vous revoir bientôt,

Très amicalement

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl .
www.cerclewagner.be