Chères amies,
Chers amis,

 

Après l’annulation pour raisons de force majeure de notre concert de printemps, nous attendons impatiemment le plaisir de vous retrouver pour le dernier événement de la saison du Cercle avant les déplacements d’été, la – toujours très attendue – conférence de notre membre d’honneur Jean Marc Onkelinx. Cette année, il nous parlera d’un autre géant de la musique romantique qui fut considéré de son vivant comme un concurrent de Richard Wagner, Johannes Brahms.

En ce qui concerne le concert de notre ami Werner van Mechelen, qui a heureusement tout à fait récupéré et a repris ses activités, nous avons convenus de reporter le concert au 12d décembre, concert pour lequel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

Le programme des conférences de la prochaine saison est à découvrir dans la note. Il nous réservera de beaux moments et de belles rencontres. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

La Revue reviendra sur « L’aventure du Carnet brun « et complètera utilement le livre publié chez Gallimard et la conférence de Nicolas Crapanne. La Revue est prête à être envoyée et devrait vous parvenir dans les prochaines jours.

Ne manquez pas les nouvelles des maisons d’opéra dans lesquelles on mentionnera au programme du Staatsoper de Berlin l’opéra Cassandra de notre ancien membre d’honneur et ancien directeur de la Monnaie, Bernard Foccroule, qui fut créé, on s’en souvient, à la Monnaie avec un considérable succès,  il y a quelques mois.

Avec la fin de la saison revient le moment douloureux de renouveler la cotisation. Sans ces cotisations,  le Cercle ne peut fonctionner, malgré que tous ceux qui la font vivre soient bénévoles, à tous les niveaux, secrétariat, notes d’information, organisation de conférences, réalisation de la Revue, comptabilité …  Il convient, du reste, de les remercier toutes et tous encore une fois chaleureusement.

Les coûts de fonctionnement ont considérablement augmenté, qu’il s’agisse de la location des salles de conférences, les frais de déplacements de conférenciers, les frais d’envoi et d’impression de la Revue, les coûts informatiques… Après en avoir longuement débattu et avoir reporté à plusieurs reprises ces dernières années toute augmentation de cotisation, le Conseil d’Administration s’est finalement résolu d’adapter cette dernière aux réalités économiques du moment afin de préserver l’équilibre financier du Cercle.

Il me reste à espérer que vous manifesterez, comme les années précédentes, votre soutien au Cercle.

J’espère vous retrouver nombreux la saison prochaine, après une riche saison lyrique d’été pour ceux qui feront des déplacements.

Très amicalement.

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl