Chères amies,
Chers amis

 

Au cours de ce mois de juin, l’UOPC, qui nous accueille pour nos conférences depuis quelques années, fêtera ses cent ans d’existence en proposant un grand nombre de rencontres conférences. Parmi celles-ci, en réponse à leur souhait, nous y avons proposé d’y joindre notre dernière conférence de la saison de notre ami Jean Marc Onkelinx. Il abordera avec le talent et l’enthousiasme qu’on lui connaît la quête de l’absolu chez Wagner. Une conférence qui nous permettra de clore en beauté cette riche saison. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

La saison prochaine ne sera pas moins passionnante et diversifiée. Vous en trouverez le programme dans la présente note.  Nous l’entamerons en septembre avec Wagner, metteur en scène présenté par Yäel Hêche que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir il y a de nombreuses années, suivi par Nicolas Crapanne qui viendra nous présenter le Carnet brun de Wagner.  Plus tard, nous aborderons la dramaturgie du Ring avec Guy Cherqui.  Nous découvrirons aussi les opéras de Wagner non terminés voire seulement ébauchés avec Philippe Godefroid.  Quant à Gilles Rémy, il viendra nous parler de la Walkyrie. Nous aurons le plaisir d’accueillir ensuite Eric Chaillier qui nous parlera de Haydn ce compositeur immense méconnu, admiré de Wagner.  N’oublions pas notre ami et administrateur Benoît van Langenhove qui reviendra ainsi que Jean Marc Onkelinx qui clôturera comme c’est la tradition, la saison avec Brahms.

Le sommet de la prochaine saison sera bien entendu le Congrès de l’International Wagner Verband qui se tiendra, comme vous la savez tous maintenant, à Bruxelles et Bruges du 2 au 6 novembre autour du début du Ring de la Monnaie.

Dans le cadre du congrès, les membres sont bien entendu conviés aux nombreuses manifestations prévues, en particulier le passionnant symposium autour de l’influence de Wagner sur le mouvement symboliste en Belgique et le rôle de Bruxelles (surtout de la Monnaie) dans la diffusion du Wagnérisme au tournant du siècle. Nous vous attendons aussi au concert d’ouverture à l’hôtel de ville de Bruxelles et au dîner de gala à l’hôtel Plaza.

Elisabeth toujours sur le pont attend vos inscriptions. Tous les détails sur le site  https://wagner23.cerclewagner.be/

Les inscriptions ont bien décollé et cette importante réunion s’annonce comme un succès.

Avec la dernière note avant les vacances vient également l’appel au renouvellement des cotisations pour la prochaine saison. Malgré l’augmentation générale des prix, nous avons maintenu le montant de cette dernière inchangé, ce qui n’est possible que grâce au travail des quelques bénévoles enthousiastes que je ne me lasse pas de remercier.

Nous appris avec tristesse qu’une grande voix s’est éteinte ce 7 mai, celle de Madame Grace Bumbry qui fut la première chanteuse afro-américaine à chanter à Bayreuth à l’invitation de Wieland Wagner en 1961. L’apparition de celle que l’on appela la Vénus noire fut à la fois un triomphe et un scandale qui valut même au directeur du festival des menaces de mort. Depuis, elle a ouvert une porte à d’autres grands talents. Les choses ont heureusement bien changé sur la Colline démontrant ainsi qu’il est faux de croire que « tout était mieux avant ».

Vous trouverez aussi parmi les informations des maisons d’opéra, le départ brutal de Gustavo Dudamel de la direction musicale de l’Opéra de Paris qui ne manque pas de susciter l’inquiétude pour la prochaine saison en particulier pour le Lohengrin au début de cette dernière. A suivre donc.

Notre vice-président Marc Fyon a manifesté son intention de quitter le conseil d’administration pour des raisons personnelles.  Qu’il me soit permis de le remercier pour ces années de collaboration amicale et nous espérons le revoir lors de nos activités ou plus probablement dans les grandes maisons d’opéra qu’il fréquente assidûment.

En attendant le plaisir de vous retrouver le 17 juin, je vous souhaite d’ores et déjà de belles vacances musicales pour ceux qui parcourront les festivals d’été et un été reposant pour les autres.

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président Cercle belge francophone Richard Wagner asbl