Chères amies,
Chers amis,

 

Nous sommes heureux de clôturer cette saison de la reprise après Covid (du moins nous espérons que cette page sera définitivement tournée) avec la conférence attendue de notre ami et membre d’honneur Jean-Marc Onkelinx ce 18 juin dans la salle habituelle de l’UOPC.  Il nous revient après trois longues années d’absence.

La présente note est donc la dernière avant la période des vacances pour certains et de festivals pour les nombreux membres que nous retrouverons à Leipzig pour le festival Wagner, à Aix-en- Provence et évidemment à Bayreuth dont vous trouverez par ailleurs les derniers échos dans la rubrique Bayreuth.

La fin de la saison est également le moment de vous rappeler le renouvellement de votre cotisation, qui reste inchangée depuis des années, faisant ainsi exception à l’évolution générale des prix. Outre qu’elle permet de couvrir partiellement le prix de la Revue (le prochain numéro est du reste attendu pour la rentrée de septembre), des conférences, du site, etc…votre inscription est indispensable pour notre représentativité au sein de l’Association internationale et pour l’obtention de places à Bayreuth ou ailleurs. Nous comptons donc sur votre fidélité.

Dans la rubrique Maisons d’Opéra vous découvrirez aussi les dernières informations concernant la programmation des opéras de Liège et de Flandre. Ce dernier annonce un Tristan sur lequel nous aurons l’occasion de revenir. Quant au Ring de La Monnaie, il est bien confirmé pour les saisons 23/24 et 24/25. Le nom du metteur en scène en est désormais connu et je vous invite à le découvrir en primeur en prenant connaissance des confidences de l’intendant du Théâtre de la Monnaie recueillies par notre ami Benoit.

La présente note vous permettra également de lire les commentaires judicieux de notre ami Dominique Joucken dans la revue de presse sur le superbe Parsifal de la Monnaie donné en version concertante à Bozar.

Enfin les membres qui ont eu la joie de participer à notre sympathique banquet annuel auront le plaisir de trouver quelques photos de l’événement.

Je vous rappelle le rendez-vous important de l’automne à Lyon pour un week-end (15-16 octobre) autour d’un Tannhäuser pour lequel il reste quelques places et pour lequel il convient de s’inscrire avant le 15 juin.

Par ailleurs, le programme des conférences de la prochaine saison qui s’annonce comme tous les ans passionnant, vous parviendra d’ici quelques semaines.

Avant de vous quitter pour deux longs mois, il me faut remercier chaleureusement l’équipe Elizabeth et Benoit pour leur investissement dans la réalisation des notes d’informations mensuelles et sans qui nous ne pourrions pas vous la faire parvenir avec la régularité métronomique tous les premiers du mois.

Des très belles vacances, bons festivals et au plaisir de vous retrouver nombreux à la rentrée,

Très amicalement.

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl