Chères amies,
Chers amis
En ce début d’année, au nom du Conseil d’Administration, qu’il me soit permis de vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, santé et de riches découvertes musicales pour 2025.
Nos vœux s’adressent aussi, et surtout, aux membres qui ont affronté et affrontent encore la maladie, à qui nous souhaitons beaucoup de courage et un prompt et complet rétablissement.
Notre ami Pascal Bouteldja, président du Cercle Wagner de Lyon, nous rappelle avec pertinence comment Richard Wagner fêta dignement l’anniversaire de Cosima le 24 décembre 1870.
L’année 2024 se termine lourde de menaces dans de nombreux domaines. La culture, et l’opéra en particulier, n’échappe pas à ce climat incertain
Stéphane Lissner qui fut successivement directeur du Théâtre du Châtelet, du festival d’Aix en Provence, de la Scala, de l’Opéra de Paris et de Naples réagit aux grèves qui ont accablé l’Opéra de Paris en cette fin d’année (ce qui n’est toutefois pas une primeur à Paris, loin s’en faut) et dresse un tableau pessimiste de l’avenir de l’art lyrique.
En écho, la situation en Allemagne contraint la direction du Festival de Bayreuth à réduire drastiquement ses ambitions pour le 150ième anniversaire du Festival. L’entrée de Rienzi au répertoire de ce dernier en 2025 est toutefois maintenue, ce qui ne manquera pas de susciter l’intérêt du monde wagnérien.
Ces sombres perspectives ne devraient pas entamer l’enthousiasme de nos membres qui auront bientôt l’occasion de vivre ensemble de grands moments lyriques : Tristan à Liège, le Rheingold à Paris et surtout, le Götterdämmerung à la Monnaie, sans oublier une Salomé et un Freishutz à l’opéra de Flandre.
De notre côté, nous continuerons à vous proposer des conférences mensuelles qui, nous l’espérons, devraient encore rassembler un public nombreux et intéressé. Nous commencerons l’année, ce 18 janvier, avec un rendez-vous que nous donne un de nos plus fidèles membres, le docteur André Bellens, psychiatre et psychothérapeute, qui viendra nous parler de sa rencontre avec Richard Wagner, ce qui n’est jamais un événement anodin.
Nous aurons, au cours de l’année à venir, l’occasion, à de multiples reprises, de donner la parole à plusieurs de nos membres, à côté d’orateurs étrangers ou d’autres plus spécialisés du monde académique. Ceci devrait permettre de resserrer les liens entre les membres au sein du Cercle.
Ne manquez pas l’article consacré au metteur en scène David Pountney à qui, les plus anciens s’en souviendront, nous devons un mémorable Rakes Progress à la Monnaie.
Nous avons été contraints, hélas, pour la seconde fois, en décembre, d’annuler notre concert en raison d’un méchant virus qui a affecté les cordes vocales de Werner van Mechelen. Ce dernier nous a rassuré sur l’évolution de son état et nous a promis un nouveau rendez-vous, en mai cette fois. Nous croisons les doigts et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date et de tous les détails pratiques dans notre prochaine note.
En attendant de vous revoir nombreux lors de notre rendez-vous du 18 janvier,
Très amicalement,
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.
www.cerclewagner.be