© Jean Paul Mullier

Chères amies, chers amis

 

Au nom du conseil d’administration du Cercle, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour une année 2022 paisible, en parfaite santé et qui vous apportera nombre d’émotions artistiques.

Ces dernières sont malheureusement compromises par la reprise de la pandémie et par les mesures de fermeture des établissements culturels aussi incompréhensibles qu’infondées. De nombreux membres se sont, à juste titre mobilisés, pour soutenir la culture et nous les en remercions. Les théâtres et salles de concerts semblent heureusement, aux dernières nouvelles, pouvoir reprendre leurs activités.

Les incertitudes persistent toutefois, le festival de Bayreuth comme d’autres, du reste, se montre toujours très prudent comme vous le lirez dans le courrier qu’il nous a adressé et que nous vous relayons.

À la Scala, bonne nouvelle ce sera Christian Thielemann qui tiendra la baguette pour le futur Ring. Vous trouverez dans la présente Note l’impressionnante liste de Rings en préparation.  À Bruxelles, toutefois, la récente interview de l’intendant fait planer un doute sur le Ring 2023 tant attendu après 30 ans d’absence à l’affiche à Bruxelles.

Les éditions Actes Sud éditent depuis 2018 le Journal de travail de Patrice Chéreau. Le quatrième volume paraîtra en février 2022 et sera consacré à la préparation du Ring du centenaire à Bayreuth de 1974 à 1976. Nul doute que cet ouvrage intéressera certains de nos membres. L’éditeur nous propose l’ouvrage en prévente à des conditions promotionnelles. Les membres intéressés sont priés de contacter Elizabeth avant le 15 janvier afin de nous permettre de passer la commande avant la fin du mois de janvier.

Je vous recommande par ailleurs le film d’André Crapanne avec l’interview d’André Tubeuf, éminent wagnérien qui nous a quitté cette année, consacré aux voix wagnériennes dont vous trouverez le lien dans la présente note.

Nous mettons également Camille Saint-Saëns à l’honneur pour le centième anniversaire de sa mort en 2021, Ce compositeur avait entretenu une relation des plus complexes avec Wagner.

Quant à nous, nous espérons vous retrouver nombreux le 22 janvier dans la salle désormais bien connue de l’UOPC pour la conférence de Guy Cherqui mieux connu dans le milieu de l’opéra sous le nom du Wanderer, surnom amplement mérité du reste, pour une conférence consacrée au regretté chef Claudio Abbado. Au terme de la conférence nous espérons pouvoir poursuivre la discussion autour d’un sandwich, en fonction des impératifs sanitaires du moment toutefois. Nous vous tiendrons, bien entendu, informé par flash.

Pour les voyages à Madrid et à Aix cet été, les membres intéressés peuvent encore se manifester jusqu’au 15 janvier, dernière limite.

Enfin nous espérons que la superbe revue du Cercle vous est bien parvenue. Si ce n’était pas le cas n’hésitez pas à nous en informer.

Bonne lecture et à vous retrouver avec plaisir tout au long de cette année en bonne santé.

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.

www.cerclewagner.be