Chères amies,
Chers amis,

Nous aurons le plaisir d’accueillir ce samedi 7 février notre ami Nicolas Crapanne, éminent wagnérien et fondateur du Musée Virtuel Richard Wagner, pour une conférence consacrée à la conception du chant wagnérien selon Wagner lui‑même. Rappelez-vous, il était venu récemment nous présenter sa traduction française du Carnet Brun.

Veuillez noter que cette réunion se tiendra à la Fondation Nadine Alexandre Heusghem, rue de Livourne. En effet, la salle de l’UOPC que nous avons tant appréciée et où nous avons organisé nos conférences durant de nombreuses années ne sera malheureusement plus disponible. La librairie a vendu une partie du bâtiment, dont la salle, qui sera transformée en appartements et en cabinet médical.

La Fondation, tout aussi appréciée, nous accueillera désormais. Elle proposera à l’issue de la conférence un buffet chaud à un prix raisonnable, offrant ainsi l’occasion de partager un moment convivial.

Suite à la demande de nombreux membres présents lors de la conférence de Philippe Godefroid, celui‑ci nous a gentiment transmis le résumé de son brillant exposé, réservé exclusivement aux membres.

Poursuivant son Ring, l’Opéra de Paris a débuté l’année avec la deuxième journée, Siegfried, dont vous trouverez également un résumé des commentaires de presse.

En février, les membres inscrits assisteront au Tristan d’Amsterdam mis en scène par le regretté Pierre Audi, ainsi qu’au Ring donné à la Scala de Milan.

Enfin, notre ami Benoit nous invite ce mois‑ci à découvrir un épisode méconnu : la rencontre d’Agatha Christie avec l’œuvre de Wagner.

Avant de conclure cette note, rappelons qu’il y aura, le 13 février, 143 ans que disparaissait à Venise l’immense compositeur Richard Wagner.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux le 7 février, nous vous adressons, au nom de toute l’équipe et du conseil d’administration, nos plus chaleureuses salutations.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président, Cercle belge francophone Richard Wagner asbl