Chères amies,
Chers amis,

Le début de 2024 voit la Monnaie poursuivre la réalisation de son Ring, avec la première journée, la Walküre.

Vous trouverez dans la note de nombreuses critiques, pour la plupart élogieuses, parues dans la presse belge et étrangère.

Le 24 janvier, nous avons accueilli une vingtaine de visiteurs étrangers qui ont partagé leur enthousiasme pour cette production, en particulier, pour la prestation de l’orchestre et surtout pour la brillante direction d’Alain Altinoglu. Pour ceux qui n’ont pu y assister, nous vous expliquons plus loin comment vous pouvez voir Walküre sur grand écran.

A cette occasion, le Manneken Pis endossa à nouveau son costume en hommage au maître de Bayreuth.

Après la pause de fin d’année, nos conférences reprennent en beauté le 17 février avec une conférence de notre ami Gilles Rémy, familier du cercle et toujours passionnant.  Cela se déroulera à l’UOPC et nous espérons vous y retrouver nombreux.

De nombreux cercles étrangers nous ont adressé leur programme. Le Cercle de Koblenz nous propose de venir fêter leur 90ème anniversaire en juin, celui de Dessau fêtera à Pâques son 33ème anniversaire avec à l’affiche un Tristan.

Le Cercle de Strasbourg organise un week-end wagnérien autour de Lohengrin à l’opéra du Rhin. Cette production s’annonce particulièrement intéressante, elle verra le grand ténor bel cantiste américain Michael Spyres faire ses débuts dans le rôle-titre. Un grand moment en perspective pour celui qui vient de recevoir l’Award du meilleur chanteur 2024. WeOpera vous propose d’organiser ce séjour .

Enfin, le Cercle de Bordeaux nous convie à ses rencontres wagnériennes.

Nous avons appris avec tristesse le décès de la contre-alto polonaise Ewa Podles, une artiste discrète à la voix exceptionnelle qui a brillé surtout dans le répertoire du bel canto, plus particulièrement Rossini mais qui fut également une inoubliable Erda.

Dans le registre littéraire, nous vous recommandons un roman jubilatoire, “Les maîtres de Bayreuth” qui vous plongera dans l’ambiance du Festival.

Nos amis de Lyon vous proposent leur revue consacrée à Wagner et les femmes, vaste sujet s’il en est et dont vous trouverez le sommaire dans la présente note.

Ce 13 février, il y aura 141 ans que disparaissait Wagner à Venise.

En attendant impatiemment de vous revoir lors de notre conférence, nous vous adressons nos amitiés.

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl