Chères amies,

Chers amis,

 

Après un début d’année brillant avec la passionnante conférence consacrée à GB Shaw, je vous propose ce 25 février de retrouver notre ami et administrateur Benoît van Langenhove, que d’aucuns ont l’occasion d’entendre régulièrement au cours des excellentes introductions à la Monnaie, pour une découverte de Richard Strauss à la lumière de la modernité débattue de son œuvre.

Malheureusement, nous nous voyons contraints à augmenter légèrement le prix des conférences en raison des coûts des frais liés à celles-ci.

De nombreuses publications devraient intéresser nos membres ce mois-ci, en particulier la nouvelle édition de l’Avant-scène Opéra, qui constitue toujours un événement, consacrée à Tristan et Isolde.

Nos amis du dynamique Cercle Wagner de Lyon nous proposent leur revue 2023, que je vous recommande chaudement, consacrée cette année à Wagner, les Arts et la Littérature dont vous trouverez le sommaire dans la présente note. Les membres intéressés peuvent adresser un message à Elizabeth, afin d’effectuer une commande groupée qui devrait réduire les frais de port.

Je vous invite, par ailleurs, à découvrir la chronique wagnérienne “à 150 ans de distance“ ainsi qu’un intéressant article de notre d’ami Christian Ducor sur “Wagner et Napoléon”, que nos amis du Cercle de Bordeaux publient dans leur note d’information et que vous trouverez intégralement jointe.

Dans la rubrique maisons d’opéra vous découvrirez les productions wagnériennes en cours et celles qui, comme New York contraint de reporter le nouveau Ring, connaissent des problèmes.

Pour les membres intéressés, nous communiquons une invitation de l’International Verband à participer en ligne au cours exceptionnel sur l’Anneau du Niebelung organisé par Francesca Zambello (on se souviendra de ses superbes mises en scène) entourée d’un groupe de brillants spécialistes.  Les modalités d’inscription sont détaillées également dans la note.

Les grands voyageurs se voient proposer par Axel Ruis de l’agence “We Opéra” de multiples séjours lyriques plus alléchants les uns que les autres .

Enfin, le 13 février, nous nous souviendrons du jour anniversaire de la mort de Richard Wagner, il y a 141 ans.

Plus proche, nous avons appris, avec tristesse, la disparition de Jean-Pierre Raybois, ancien président-fondateur du Cercle Wagner de Toulouse Midi Pyrénées, wagnérien érudit, bien connu chez nous comme directeur des Cahiers Wagnériens de 1996 à 2002 et auteur de multiples publications savantes. Nous présentons au Cercle de Toulouse et à ses proches nos condoléances émues.

Dans l’attente de vous revoir bientôt,

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
www.cerclewagner.be