© Photo : Benoit van Langenhove
Cercle Wagner – Jean-Paul Mullier

Chères amies, chers amis,

 

Entre annulations de spectacles et espoir de reprise, les amateurs d’opéra sont bien malmenés … même s’ils ne sont pas, loin s’en faut, ni les seuls ni les plus à plaindre de cette interminable pandémie, bien entendu !

Le congrès de Madrid a finalement également dû être annulé.

Dans les maisons d’opéra les annulations se succèdent aussi, et celles qui reprennent, peinent à remplir les salles comme vous le lirez.

Toutefois après des inscriptions en nombre pour Leipzig, où un de nos membres contraint d’annuler propose la reprise de ses billets, les inscriptions pour Aix, malgré l’absence d’opéra de Wagner cette année, ont connu un franc succès auprès des membres du Cercle.

Pour Bayreuth, à l’heure où nous vous écrivons, nous ne disposons encore d’aucune information quant à la tenue du Festival, du programme et a fortiori des possibilités d’obtenir des billets.

La joie des retrouvailles de nos membres fut par ailleurs immense lors de la première et excellente conférence de l’année consacrée à Claudio Abbado. Notre ami Philippe Maldague nous a aimablement transmis le lien YouTube pour retrouver les “cloches de Parsifal “ dont Guy Cherqui nous a conté l’histoire.

Notre prochaine conférence que donnera Thierry Levaux a dû être reportée de 2 semaines pour des raisons d’organisation.  Nous en sommes désolés mais nous vous attendrons nombreux le 19 mars pour cette conférence consacrée à Barbe bleue dans l’auditorium de l’UOPC .

Ne manquez pas le lien YouTube que notre nouvel administrateur Philippe Givron nous a transmis ainsi que l’intéressant article de notre membre et ami Dominique Joucken consacré à Schubert.

À Liège, l’opéra présente actuellement jusqu’au 6 février Suor Angelica de Puccini et une œuvre peu jouée de Giordano, Mese Mariano, dirigée par la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv que les membres présents à Bayreuth l’été dernier ont pu apprécier dans le Vaisseau Fantôme et qui vient de prendre la direction musicale de l’opéra de Bologne.  Une première en Italie pour une femme à ce poste. C’est l’occasion également de retrouver Violetta Urmana que l’on a souvent entendue à Bayreuth et surtout notre ami et membre le baryton Patrick Delcour dans le rôle de Don Fabiano.

Nos amis du Cercle de Lyon ont publié leur revue annuelle consacrée à Wagner et Beethoven, année Beethoven oblige. Les membres intéressés peuvent commander cette intéressante publication directement auprès du Cercle de Lyon, dont vous trouverez l’adresse dans la présente note.

L’année Beethoven terminée nous entrons dans une année Molière, ce qui n’a pas manqué d’éveiller la sagacité de notre ami Pascal Boutelja de Lyon qui nous a transmis ce lien improbable entre Wagner et Molière.

Enfin, vous lirez avec intérêt le destin d’une pièce orchestrale composée puis abandonnée par Wagner reprise par un compositeur néerlandais.

Bonne lecture,

Très amicalement et surtout à vous revoir nombreux très  vite.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl
www.cerclewagner.be