Chères amies,
Chers amis,
Nous invitons les membres qui n’ont pas pu assister à l’assemblée générale du Cercle à prendre connaissance du rapport moral de l’association.
La dernière conférence de novembre a connu un véritable succès et c’est avec un énorme plaisir que nous annonçons que monsieur Éric Eugène reviendra l’année prochaine pour nous parler d’un sujet qu’il connaît particulièrement bien : Arthur de Gobineau et ses relations avec le couple Wagner.
Nous clôturerons l’année par une conférence intitulée « Offenbach et Wagner », prévue le 6 décembre, qui s’inscrit dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Je vous invite à vous inscrire rapidement.
Vous trouverez dans la note un hommage à Sir Donald McIntyre qui fut l’inoubliable Wotan, tellement humain, du Ring du centenaire à Bayreuth, qui nous a quitté il y a quelques semaines. Nous vous invitons à le retrouver en DVD ou en streaming.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et une nouvelle année pleine de paix, santé et musique.
En attendant le plaisir de vous retrouver pour notre prochaine conférence ce 6 décembre,
Très amicalement,
Dr Jean-Paul Mullier
Président
+-+-+-+-+
RAPPORT MORAL lu à l’Assemblée Générale du 18 novembre 2025
C’est toujours avec un réel plaisir que le Conseil d’administration vous convie à l’Assemblée générale annuelle, accueillie une nouvelle fois chez notre administrateur et ami Xavier Grognard, que nous remercions chaleureusement pour son hospitalité.
Comme le veut la tradition, il m’appartient de vous présenter le rapport moral du Cercle.
À l’instar de nombreux cercles, nous constatons une légère érosion du nombre d’adhérents. Toutefois, les départs — dus au décès, à la maladie ou à d’autres raisons — ont été compensés par l’arrivée de nouveaux membres que nous sommes heureux d’accueillir parmi nous.
L’activité du Cercle demeure néanmoins très soutenue. L’année écoulée peut se résumer en quelques chiffres que je vous invite à parcourir :
- Un : c’est le nombre de revues publiées en 2025… mais quelle revue ! Nous la devons au travail remarquable de notre ami Philippe Givron et à la mise en pages particulièrement soignée d’Alain Debrue.
- Quatre : le nombre de réunions du Conseil d’administration, dont une en présentiel et trois en ligne.
- Neuf : le nombre d’administrateurs qui y ont participé et qui veillent au développement et à la bonne organisation du Cercle. Je tiens à les remercier pour leur engagement courtois et amical.
- Neuf, également, est le nombre de membres qui se sont rendus à Sofia (Bulgarie) pour assister au Ring en juin et profiter de l’érudition de Jacqueline Guisset lors des visites culturelles.
- Dix : le nombre de conférences organisées (4 en 2024, 6 en 2025), dont quatre très appréciées ont été données par des membres que je félicite vivement.
- Onze : le nombre de notes mensuelles envoyées le premier de chaque mois par notre dynamique duo, Elizabeth et Benoît, que nous remercions chaleureusement.
- 42 : le nombre de places proposées pour le Festival de Bayreuth 2024, auxquelles ont répondu 16 membres présents sur la Colline verte.
- 76 : le nombre de followers sur Instagram.
- 334 : le nombre « d’amis » sur Facebook, réseau où nous sommes présents depuis seulement neuf mois grâce à l’initiative de Dominique Joucken.
- 80 à 90 % : le taux d’ouverture de notre note mensuelle.
- 85 : le nombre de membres en ordre de cotisation, dont 18 membres bienfaiteurs que nous remercions tout particulièrement.
- 6 207 : le nombre d’utilisateurs ayant consulté notre site.
- 12 915 : le nombre de vues générées sur celui-ci.
Perspectives
Pour l’année à venir, le nombre de conférences non seulement ne diminue pas, mais augmente. La diversité des sujets proposés devrait continuer à susciter l’intérêt fidèle de nos membres.
Deux séjours autour du Ring ont été programmés. Douze membres participeront en mars 2026 au déplacement à Milan pour le Ring mis en scène par David McVicar et dirigé par le jeune chef Sodi. Un nombre équivalent s’est inscrit pour le Ring de Paris, mis en scène par Calixto Bieito et dirigé par Pablo Heras-Casado en novembre prochain.
Concernant Bayreuth 2026, je n’ai malheureusement à ce jour aucun chiffre à vous communiquer. La situation, cette année, apparaît assez complexe — pour ne pas dire confuse — en raison de la modification des règles d’attribution. J’espère toutefois pouvoir revenir vers les membres intéressés avec des nouvelles plus encourageantes dans les semaines à venir.
Cette année, conformément à la tradition des associations wagnériennes, le Cercle proposera d’envoyer un boursier à Bayreuth. Le Conservatoire de Bruxelles, que nous avons sollicité, nous a recommandé un jeune baryton talentueux que nous aurons le plaisir de rencontrer — et d’écouter — lors d’un prochain rendez-vous du Cercle. Les détails vous seront communiqués dans l’une de nos prochaines notes.
Il me reste désormais à laisser la parole à notre précieux trésorier, Charles Maldague, qui vous présentera l’état de nos finances ainsi que les perspectives budgétaires.
Avant cela, permettez-moi de vous encourager à parler du Cercle autour de vous, à inviter vos amis à nos conférences. En ces temps où la culture est plus essentielle que jamais, il est tout aussi essentiel de la partager.
En espérant vous retrouver très nombreux lors de nos prochaines conférences,
Très amicalement.
Dr Jean-Paul Mullier
Présdent