Chères amies, chers amis,

 

Pour nos membres qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à l’Assemblée Générale de novembre 2024, nous vous prions de trouver le rapport moral de l’association.

 

Rapport moral lu à l’Assemblée Générale du 19 novembre 2024

 

Comme c’est la tradition, nous ouvrons notre Assemblée Générale statutaire annuelle par le rapport moral du Cercle.

Le Conseil d’Administration s’est réuni cinq fois au cours de l’exercice écoulé, trois fois en présentiel dans les locaux que notre ami et administrateur Xavier Grognard met aimablement à notre disposition et, deux fois par Teams.

Depuis l’exercice précédent, nous avons enregistré la démission pour motifs exposés l’année dernière de notre ami Alain Debrue.

Nous avons reçu la candidature de deux nouveaux administrateurs de grande qualité et dont l’admission sera soumise au vote de l’Assemblée Générale tout à l’heure. Nous les avons soumis à la traditionnelle séance de torture qu’est la rédaction de la lettre de motivation qu’ils auront l’occasion de vous lire.

Au cours de l’exercice écoulé, dix notes d’information mensuelles vous ont été adressées tous les 1er du mois à l’exception des mois de juillet et août au cours desquels des « brèves d’été” sont envoyés apportant les informations pertinentes sur les festivals d’été, principalement de Bayreuth. Je tiens tout particulièrement remercier ici Elizabeth et Benoit pour leur investissement dans la réalisation de ces notes.

Une revue consacrée au Carnet Brun a été publiée.  Elle fut particulièrement appréciée.  Nous nous devons au talent et à la rigueur de notre ami Alain Debrue ainsi qu’au travail attentif de relecture de Jacqueline Guisset, qu’ils en soient tous deux remerciés. Malheureusement, malgré l’exceptionnelle qualité de la revue, nos amis français ont renoncé à poursuivre leur collaboration vieille de vingt ans pour se lancer dans la réalisation d’une revue française. Nous aurons à nous pencher sur l’avenir de notre revue au vu de cette nouvelle situation.

Le Cercle a organisé neuf conférences dont quatre avec des orateurs étrangers, qui ont connu de grands succès et ont, d’après les échos recueillis, suscités l’intérêt. Elles se sont tenues pour la plupart à l’UOPC qui semble être la salle préférée par nos membres d’après le sondage réalisé.

Au cours de l’exercice nous avons pu offrir à une quinzaine de membres l’occasion de se rendre à Bayreuth pour le Festival.

À côté de 45 billets pour la Coline Verte, nous avons pu fournir 35 tickets pour la Walkyrie du Théâtre Royal de la Monnaie, 48 billets pour le Crépuscule à venir et une vingtaine pour le Tristan de l’Opéra Royale de Wallonie.

Nous avons également organisé en juin le déplacement d’une quinzaine de membres en Bulgarie pour le Festival Wagner de Sofia. Ce fut également l’occasion de découvrir les trésors artistiques de ce pays grâce à notre guide exceptionnel Jacqueline Guisset que nous remercions.

Le concert de Werner van Mechelen prévu au printemps a dû être reporté et se donnera ce 12 décembre.

Le nombre de membres se maintient même si on note une érosion qui est nettement moins importante que dans d’autres cercles européens et américains.

Il est toutefois essentiel, pour la survie du Cercle, que nous maintenions voire que nous accroissions le nombre de membres et je ne peux que qu’inciter chaque membre de parler du cercle dans son entourage pour essayer d’amener tous ceux qui, comme Nietzsche, pensent que la vie sans musique est une erreur. C’est par le bouche à oreille que nous pourrons accroître le nombre de membres.

Merci à tous ceux qui au Conseil d’Administration et en dehors de celui-ci font vivre notre association.

—-

Avant la période festive de fin d’année, nous avons le plaisir de vous convier à la dernière conférence de l’année donnée par le professeur Mortier (UGent) que avons déjà eu l’occasion d’apprécier lors d’exposés passionnants il y a quelques années. Il nous parlera ce 7 décembre des Meistersinger, une des œuvres de Wagner parmi les plus belles mais aussi la plus polémique. Un rendez-vous à ne pas manquer.

L’autre grand rendez-vous de la fin d’année sera le concert de Werner van Mechelen, le 12 décembre, pour lequel il n’est pas trop tard de s’inscrire mais il est temps. N’hésitez pas y inviter vos amis, les membres de votre famille et même vos voisins.

Enfin une suggestion de superbe cadeau à glisser sous le sapin,  je vous recommande l’ouvrage d’Éric Eugène consacré à Wagner et le Christianisme qui complètera la brillante conférence qu’il a donnée il y a deux mois. Toutes les informations dans la note.

Qu’il me soit permis de déjà vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et de vous fixer rendez-vous au début de 2025, après nos rendez-vous de décembre où nous espérons vous retrouver nombreux.

Très amicalement,

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl