Chères amies,
Chers amis,

 

Comme c’est la tradition dans la Note d’Information de décembre, nous publions le texte du rapport moral de l’Association présenté lors de l’Assemblée Générale en même temps que nous vous souhaitons d’ores et déjà de très belles fêtes de Noël et de fin d’année.

J’attire votre attention, d’une part sur la conférence de notre ami Dominique Joucken qui a été avancée au 3 décembre et pour laquelle nous vous invitons à vous inscrire si vous souhaitez participer au déjeuner sandwich qui suivra ce qui sera la dernière conférence de l’année 2022.  D’autre part, nous avons publié dan la présente Note les programmes suivants :  le superbe week-end organisé par le Cercle Wagner de Barcelone fin mai autour du Parsifal et le programme du festival d’Aix-en-Provence pour lequel nous bénéficierons comme les années précédentes d’une priorité de réservation.

Si vous êtes intéressés je vous invite à contacter Elizabeth dans les meilleurs délais.

Très amicalement,

 

Dr Jean-Paul Mullier

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Assemblée Générale du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl

15 novembre 2022

 

Chères amies, chers amis

 

Je suis heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau chez notre administrateur et ami Maître Grognard qui nous offre comme chaque année l’hospitalité non seulement pour l’Assemblée Générale mais aussi pour les réunions du Conseil d’Administration au cours de l’année écoulée et je tiens d’emblée à l’en remercier.

Après la pause imposée par la pandémie, nous avons pu renouer avec les réunions en présentiel, comme nous avons appris à le dire, et avec les spectacles vivants sans restriction.

Même si l’ambiance reste morose, conséquence des menaces sur l’Europe et la planète, notre Cercle a repris son activité culturelle avec enthousiasme, comme vous avez pu le constater au cours de l’année écoulée.

Nous avons convié nos membres à huit conférences qui ont toutes été appréciées voire pour certaines très appréciées et qui ont réuni chaque fois autour de 30 participants. Pour sept d’entre elles, elles se sont déroulées dans la salle de la librairie UOPC qui tant par sa localisation, son installation et l’opportunité de flâner dans la librairie, bénéficie de l’assentiment de nos membres.

Le dîner annuel a réuni 23 participants dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le Cercle a proposé différents rendez-vous lyriques auxquels ont participé un nombre variable de membres avec des places procurées que nous leur avons procurées

14 places à Leipzig pour le festival Wagner en juin
12 places à Aix-en-Provence pour le festival d’art lyrique en juillet
18 places au Festival de Bayreuth
4 places à Lyon pour le Tannhäuser en octobre
6 places à Toulouse pour Tristan et Nina Stemme en mars 2023

Le Conseil d’Administration s’est quant à lui réuni 7 fois, dont 3 en présentiel, bénéficiant de l’hospitalité de maître Grognard.

Avec une régularité et la ponctualité d’une horloge suisse, la Note d’Information (la Newsletter comme certains membres nous reprochent de l’appeler) vous a été adressée 10 fois les 1er du mois,  à l’exception des mois de juillet et d’août au cours desquels des “Brèves d’été “ vous ont tenu informé des différents festivals. Il convient de féliciter et remercier ici, Elizabeth et Benoit qui y consacrent quelques heures et un peu (parfois beaucoup) de stress afin que cette note soit dans votre boîte mail à temps.

Cette dernière est consultée par 90 à 110 personnes en moyenne. Le système des mots de passe a été abandonné en raison des difficultés rencontrées par nombre de nos membres pour la consulter.

Le site, également géré avec soin par Benoît a été visité par 43.482 internautes, ce qui est loin des 120.728 visiteurs l’année précédente. Cette différence s’explique peut-être par le fait que l’année 2021 était encore une année Covid et d’autre part la comparaison est peut-être biaisée par la modification du programme statistique du système de comptage.

Deux Revues,  dont la qualité ne vous aura pas échappée tant par leur contenu que leur présentation, vous ont été adressées, la première que nous devons à notre amie le Dr. Jacqueline Guisset pour le superbe numéro sur les peintures de Fabry dans les escaliers de la Monnaie et le remarquable et remarqué numéro consacré à Wagner et la philosophie par notre administrateur et infatigable auteur- conférencier Philippe Givron. La réalisation de la Revue ne serait pas possible sans l’intervention experte notre ami et également administrateur Alain Debrue. Il convient de les remercier ainsi que ceux comme Thierry Levaux et Florence Verbaenen relisent avec une attention professionnelle les épreuves.

La saison n’a fait que commencer et nous espérons vous accueillir nombreux pour les conférences à venir, la prochaine ce samedi déjà qui sera donnée par le Dr Drünner consacrée à l’Or du Rhin, qui constituera,  à n’en point douter, une solide introduction au Ring à venir à la Monnaie ; suivie le 3 décembre, notez bien le changement de date, par la conférence de notre ami Dominique Joucken consacrée aux ténors wagnériens.

Comme chaque fois la conférence sera suivie d’un déjeuner sandwich, rendu possible grâce à l’engagement et au dévouement d’Elizabeth, présente sur tous les fronts et sans qui rien ne serait possible mais aussi tous les membres qui participent volontiers au bon déroulement des événements et qu’il convient de remercier chaleureusement.

En 2023 la librairie UOPC fêtera son centenaire en proposant des événements à caractère culturel. Elle a proposé d’y associer le Cercle. Ainsi, dans ce cadre proposerons-nous une conférence exceptionnelle, ouverte à un large public que notre ami Jean-Marc Onkelinx a accepté de donner le 17 juin, en rapport bien entendu avec Richard Wagner. Une belle occasion de faire connaître le Cercle.

Cette année verra également après 30 ans, le retour du Ring à l’affiche de la Monnaie. Autour du Rheingold du 2 au 6 novembre le Cercle, en collaboration avec les Wagner Vrienden et la Monnaie organisera le Congrès de l’international Wagner à Bruxelles et à Bruges. Ce qui nous donnera l’occasion d’inviter les membres des cercles étrangers dans notre capitale pour différents événements culturels et touristiques. Le programme complet vous parviendra sous peu. Une conférence sera organisée par notre Cercle consacrée au rôle de Bruxelles dans la diffusion de l’œuvre de Wagner et l’influence de ce dernier sur les arts en Belgique. Nos membres du Conseil d’Administration sont déjà très occupés par la préparation de cet événement et si certains parmi vous sont intéressés de participer à l’organisation de cet événement toutes les candidatures seront accueillies avec bienveillance et enthousiasme.

La situation des finances du Cercle vous sera détaillée par notre trésorier Charles Maldague qui veille avec compétence et rigueur à son bon équilibre.  Les finances reposent bien sûr en grande partie sur les cotisations des membres. Le montant de ces dernières n’a pratiquement pas augmenté depuis 23 ans .

Le nombre de membres reste globalement stable,  82 membres en novembre 2021 dont 16 bienfaiteurs, 91 en juillet et 86 en novembre 2022 dont 15 membres bienfaiteurs.

L’équilibre financier repose donc sur le contrôle des dépenses et sur le fait que tous les membres actifs au sein de l’association sont bénévoles. Sans eux rien ne serait possible, aussi je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement.

Mais c’est surtout du nombre de membres que dépend l’avenir du cercle ? C’est pourquoi,  si le cercle vous satisfait, n’hésitez pas à en parler à vos amis mélomanes, mêmes ceux qui ne sont pas wagnériens, du moins pas encore, en nous rejoignant, ils le deviendront.

En vous remerciant pour votre soutien et au plaisir de se retrouver pour de futures et palpitantes aventures musicales et culturelles bien cordialement.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président

Cercle belge francophone Richard Wagner asbl