Chères amies,
Chers amis,
Ce 26 avril nous serons heureux d’accueillir notre membre Madame Lu Yu Cheng qui nous parlera de ce merveilleux instrument qu’est la voix. Un rendez-vous qu’aucun lyricomane ne voudra assurément manquer.
Le Crépuscule des Dieux à la Monnaie qui a constitué, sans aucun doute, un des sommets de la saison lyrique, peut, encore pour quelques semaines, être revu en streaming. Voici le lien. Vous découvrirez également dans cette Note une critique de ce spectacle qui nous vient d’un membre du cercle de New York que nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de son séjour à Bruxelles (à lire ici en VO).
Nous venons d’apprendre que la nouvelle direction de La Monnaie a signé avec le ville de Bruxelles un protocole de sauvetage du groupe sculpté en marbre de Carrare “ La Maturité “ du sculpteur Victor Rousseau. Ce dernier fut proche du peintre symboliste Émile Fabry dont les peintures ornent les escalier de la Monnaie, comme le savent nos membres depuis la remarquable revue du Cercle qui leurs est consacrée. Il paraissait dès lors pertinent à nos autorités, bien inspirées, de déménager la statue menacée par le réaménagement urbain, au sein de la Monnaie, réunissant ainsi ces deux artistes qui se sont fréquentés dans le groupe l’Essor à la fin du XlXième siècle.
Le groupe sculpté sera donc scindé en trois, les statues extérieures seront placées de part et d’autre des escaliers de la Monnaie remplaçant les colonnes actuelles, restaurant ainsi le caractère symboliste du hall ; le personnage central, lui, n’a pas encore trouvé de destination définitive, les spectateurs de la Monnaie seront incessamment invités à formuler des propositions.
Lors de notre dernière conférence consacrée au paysage chez Mahler un échange intéressant a eu lieu sur le « cor de poste » invité par le compositeur dans sa 3ieme symphonie. La discussion s’est poursuivie après la conférence et vu son intérêt, nous vous proposons le résumé des échanges entre Philippe Givron et Benoit van Langenhove. Un débat intéressant avant la prochaine exécution de cette symphonie par l’orchestre de la Monnaie le mois prochain.
Une personnalité belge importante de la critique musicale du nord du pays nous a quittée. L’opéra était assurément la vie d’Erna Metdepenninghen. Qui ne l’a pas croisée lors d’un concert ou un opéra en Belgique et partout en Europe ? Elle était absolument omniprésente. Une amie qui la connaissait me rapportait ce commentaire qui la résume bien, dans lequel elle regrettait que « l’opéra soit devenu aujourd’hui plus un art visuel qu’auditif ».
Qu’il me soit encore permis de rappeler la perte irréparable de Jodie Devos il y a quelques mois. Sa famille et ses proches, dans le souci louable de perpétuer sa trop courte carrière, ont créé un fonds éponyme que je vous propose de découvrir et mieux de soutenir (le lien vers le Fonds Jodie Devos)
Les programmes 25/26 des maisons d’opéra commencent à sortir et nous retiendrons déjà la reprise de Tristan à Amsterdam en février 2026 mis en scène par Pierre Audi .Un déplacement à Amsterdam s’imposera probablement pour nombre de nos membres. Nous aurons l’occasion d’y revenir d’ici peu.
En attendant le plaisir de vous retrouver bientôt, au nom du Conseil d’administration je vous adresse nos salutations amicales.
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl .