Chères amies,
Cers amis,
Nous vous souhaitons une excellente fin de long weekend pascal.
Nous nous réjouissons de vous retrouver samedi 6 avril à l’ UOPC pour une nouvelle conférence de notre ami Eric Chaillier consacrée à Beethoven et la religion. Sa qualité d’orateur, la rigueur de son travail et le soin de ses présentations en font un moment rare de la saison des conférences du Cercle. La plupart de ses excellentes conférences peuvent, du reste, être écoutées ou réécoutées sur YouTube.
Un rendez-vous important pour lequel nous vous invitons à vous inscrire rapidement, le récital du Cercle donné par Werner van Mechelen le 8 mai à la fondation Nadine Alexandre Heusghem qui sera suivi d’un repas, occasion de rencontre avec cet immense artiste belge, membre d’honneur de notre Cercle depuis 20 ans, ancien lauréat du Concours Reine Elisabeth et que l’on peut entendre sur les plus grandes scènes, Bayreuth, Vienne , Berlin … Cet événement organisé par notre Cercle est toutefois ouvert à toutes et tous, aussi n’hésitez pas à y convier vos proches et amis. Attention, la salle a ses limites, il vaut mieux réserver.
Avec le début du printemps, nous arrivent les programmes des grandes maisons d’opéra. Vous trouverez dans la note tout ce que vous devez savoir sur les saisons déjà dévoilées. On retiendra, bien entendu, le prologue du Ring de Paris mis en scène par Calixto Bieito. Ce Ring était prévu au terme du mandat de Stéphan Lissner mais il avait été annulée en raison de l’épidémie du Covid-19.
L’opéra de Genève propose une priorité d’achat et des conditions intéressantes aux membres du Cercle pour un Tristan au mois de septembre. Nous ne pouvons pas communiquer la distribution avant la présentation officielle qui aura lieu en avril, mais les membres intéressés peuvent d’ores et déjà se manifester auprès d’Elizabeth.
Une autre production qui devrait retenir notre attention, également en septembre, est le Parsifal de Bad Gibichen, romantique petite ville de la Bavière du sud, connue depuis quelques années pour un festival d’automne réputé, dans un théâtre baroque qui ressemble au théâtre des Margraves de Bayreuth. La direction, une première, sera confiée à l’IA. En effet, cette dernière permet de restituer la battue des grands maestros comme Karajan, Knappertsbusch et Furtwängler et de retrouver les sonorités et les tempi des grandes interprétations de l’âge d’or de Bayreuth. Pour les membres intéressés d’assister à cette expérience qui modifiera l’avenir de la direction d’orchestre, vous pouvez prendre rapidement contact avec Elizabeth qui centralise les inscriptions. En effet, vu le caractère exceptionnel de cette production, le prix modéré et le nombre réduit de places étant donné la taille du théâtre, la direction nous a réservé un quota limité. Un voyage qui vaudra le déplacement. (*)
Ne manquez pas les informations concernant les nouveautés bibliographiques, les critiques des spectacles ainsi que les courriers que quelques membres nous font l’amitié de nous adresser.
Je ne peux manquer de mentionner cette nouvelle qui a attristé tous les mélomanes le mois dernier : la disparition de Maurizio Pollini . Encore un géant qui nous a quitté, c’est l’occasion de réécouter son abondante et riche discographie.
Au plaisir de vous revoir bientôt et surtout à vos agendas pour les multiples rendez-vous,
Avec nos amitiés,
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.
(*) Plus de détails sur le Festival de Bad Gibichen ici