Chères amies,
Chers amis,

Nous sommes très heureux de vous faire découvrir dans cette note le programme définitif, en ligne, du Congrès International des Cercles Wagner à Bruxelles et Bruges du 2 au 6 novembre 2023, fruit du travail intensif et considérable d’Elizabeth et de Benoît avec nos partenaires Kevin Furet et Visit Brussels, qu’il convient de saluer et de remercier chaleureusement.

Nous espérons une participation massive de nos membres aux différents événements proposés et de l’aide de nombre d’entre vous pour relever le défi qui nous attend.

Mais auparavant, nous vous attendrons à l’UOPC ce samedi 29 avril, où notre ami Philippe Givron nous proposera dès 10h30, avec le talent qui le caractérise, de le suivre sur les traces d’Orphée aux sources de l’opéra voire de la musique.

Nos amis des cercles de Lyon vous invitent dans la rubrique consacrée aux cercles étrangers à découvrir deux conférences en ligne autour de Wagner, Proust et Reynaldo Hahn. Dans la lettre du Cercle de Paris, on lira avec intérêt le dernier chapitre consacré aux années noires du Festival de Bayreuth. Alors que le Cercle de Toulouse revient sur le très réussi week-end organisé pour le trentième anniversaire du Cercle, où nous nous sommes retrouvés avec quelques membres, tous ravis par ce séjour. Nous avons au cours de ce dernier apprécié un très beau Tristan et en particulier la superbe prestation de Nikolaï Schukoff dans le rôle éponyme et que les membres qui feront le déplacement à Barcelone en mai auront le plaisir de retrouver dans le rôle de Parsifal. Ce ténor, dont vous trouverez le CV dans la même rubrique, a fait une forte impression et en plus d’un immense talent est extrêmement sympathique. Un nom à retenir assurément.

Les maisons d’opéra commencent à annoncer leur programmation pour la saison à venir. A Bruxelles, où l’on attend le début du Ring, vous découvrirez dans la Note la distribution. A partir de novembre 2023, pour le Rheingold, l’entrée se fera par les portes latérales.  En effet, la direction de la Monnaie nous a informé que dans le cadre du projet « Good Move » le grand hall, dont on doit le sol à Sol LeWitt, sera dorénavant réservé aux vélos afin de permettre à un maximum de spectateurs qui feront le choix d’abandonner la voiture pour se rendre au spectacle d’entreposer leur vélo en sécurité.

À l’opéra de Paris, Lohengrin sera à l’affiche dans une mise en scène de Kirill Serebrinnikov qui avait réalisé un détonnant Freishutz à Amsterdam la saison dernière, avec une distribution de rêve.

Toutefois, la situation des maisons d’opéra est fragile, on en a déjà beaucoup parlé et cette semaine c’est Adam Fisher qui est contraint d’annoncer une réduction de la voilure de son Festival Wagner 2023 à Budapest.

En Belgique, se joue actuellement à l’opéra des Flandres un Tristan pour lequel où l’on a beaucoup parlé de la trompette fabriquée spécialement pour l’annonce “joyeuse“ de l’arrivée du bateau d’Isolde au troisième acte, (jusqu’á présent toujours confiée à un cor) ; c’est une première qui correspond aux vœux de Wagner.  Par contre, la mise en scène de Philippe Gandrieux n’aurait probablement pas dû lui convenir, je pense.  Si vous le souhaitez, vous pourrez en juger par vous- mêmes jusqu’au 23 avril 2023 et apprécier la superbe prestation de l’orchestre sous la direction remarquable d’Alejo Pérez et l’impressionnante Isolde de Carla Filipcic Holm, une découverte.

Notre ami Axel Ruis de We Opera, nous propose comme tous les mois ses voyages de rêve vers les plus prestigieuses maisons d’opéra d’Europe et d’ailleurs.

Plus loin dans la présente note, les amateurs de pellicules anciennes découvriront avec intérêt, sur le lien You Tube, les images colorées des funérailles de Cosima suivies de la Siegfried Idyll dirigée par Hans Knapperbush.

D’autre part, ne manquez pas de lire l’article sur les découvertes archéologiques qui nous apprennent qu’Odin (Wotan pour les wagnériens) est beaucoup plus vieux qu’on ne le pensait.

Enfin, la bonne nouvelle pour nos membres qui souhaitaient aller à Bayreuth, quasiment toutes les demandes ont pu être satisfaites et nous souhaitons d’ores et déjà un excellent festival à ceux qui graviront cette année encore la colline verte.

Beaucoup de plaisir donc à la lecture de cette riche note, sans oublier la belle découverte du site du Congrès,

Très amicalement et au plaisir de vous revoir bientôt, au plus tard le 29 avril.

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl